Entretien de voiture: Découvrez les 12 fréquentes erreurs à éviter.

Pour fonctionner de façon optimale, les véhicules ont besoin d’un entretien préventif régulier. Alors que toutes les planifications d’entretien ne sont pas les mêmes, tous les véhicules demandent de l’entretien pour aider à assurer une longue vie. Toutefois, il n’est pas toujours aisé de réaliser des mesures d’entretien préventif régulièrement. Outre les implications évidentes en termes de coût, nous avons des impératifs de la vie qui peuvent parfois nous empêcher d’avoir du temps pour faire l’entretien de nos véhicules conformément aux modes d’emploi. Pour vous aider à prioriser et à planifier, voici une liste, sans aucun ordre particulier, des 12 plus fréquentes erreurs d’entretien qu’une personne peut commettre et ce que vous pouvez faire pour les éviter.

1-Ignorer l’allumage du témoin lumineux « Check Engine »

Il peut être facile d’ignorer le témoin lumineux « Check Engine ». Le témoin s’allume et votre voiture semble fonctionner comme elle le devrait normalement et vous vous dites « Eh bien, tout semble bien aller, je m’en occuperai bientôt ». Mais d’autres choses apparaissent et il est repoussé, et un jour votre voiture pourra tomber en panne. Aussi difficile que cela puisse être pour trouver un mécanicien pour vérifier votre voiture lorsque ce témoin lumineux s’allume pour la toute première fois, il est vraiment mieux de la faire voir le plus tôt possible parce que plus longtemps vous attendez, plus grands peuvent être les coûts de réparation. En d’autres termes, un petit temps trouvé pour régler le problème immédiatement peut vous permettre d’économiser beaucoup d’argent à long terme.

2-Ne pas vérifier la pression des pneus

pression pneuC’est une erreur fréquente d’oublier de vérifier la pression d’air dans ses pneus, parce qu’à la vue les pneus sont correctement gonflés. La vue peut être trompeuse. Même quand les pneus semblent être bien gonflés, ils peuvent manqués d’air. Bien que les pneus ne s’affaissent pas, la faible pression dans les pneus peut conduire à une faible économie en carburant et donc votre portefeuille peut toujours être affecté. Il est aussi très facile pour les pneus de perdre de la pression-aussi facile que rouler sur les nids de poule. Le temps qu’il fait dehors a un effet considérable sur la pression de vos pneus. Les pneus perdent 1 à 2lbs de pression pour chaque chute de 10° de température à l’extérieur. Il est donc mieux de vérifier la pression des pneus régulièrement parce que vous ne savez pas quand il sera bas. Après tout, la dernière chose que vous désirez c’est d’avoir un pneu à plat et/ou une mauvaise consommation de carburant

3-Ignorer votre témoin lumineux « TPMS »

Si le témoin lumineux de votre système de supervision de la pression des pneus s’allume, vérifier la pression de vos pneus. Votre témoin lumineux TPMS sert comme un système d’alarme, vous informant lorsqu’un ou plusieurs de vos pneus est dégonflé au-delà de ce qui est considéré comme sécurisant par le constructeur de la voiture. Si ce témoin s’allume lorsque vous êtes en train de conduire, arrêter vous à un endroit sécurisé, de préférence à la station-service la plus proche, et vérifiez si votre pneu ne perd pas de l’air. Si c’est le cas, ajoutez de l’air. Parfois, votre capteur TPMS a besoin d’être remplacé. Si votre témoin lumineux TPMS indique une perte de pression, mais la vérification de tous vos pneus montre que tout est en ordre, considérez le remplacement de votre capteur TPMS. En plus des avantages mentionnés ci-dessus relatifs à la vérification de la pression des pneus, des pneus équilibrés permettent une usure unie, entrainant une plus longue durée de vie des pneus et une meilleure économie d’essence.

4-Ignorer les changements d’huiles

changement filtre a huileL’huile à moteur et la technologie des moteurs de voiture ont beaucoup évolué ces dernières années au point où, en fonction des recommandations des constructeurs de voiture, il se peut qu’il n’est plus nécessaire de faire le remplacement d’huile à moteur chaque 3 000 miles – l’intervalle moyen de changement d’huile est autour de 7 800 miles pour les voitures d’aujourd’hui. Cela constitue une excellente nouvelle, parce que, cela signifie moins de temps à perdre et moins d’argent à dépenser pour amener la voiture pour une vidange. Cependant, cela ne signifie pas que les vidanges d’huiles peuvent être reportées. Le moteur de votre véhicule a besoin de l’huile à moteur pour fonctionner correctement et sans cela, le moteur se bloque et meurt. Pour que l’huile à moteur puisse permettre à votre moteur de tourner, elle ne doit pas être trop vieille. En l’occurrence, si l’huile à moteur est laissée dans un moteur pendant trop longtemps, l’huile commence à se décomposer, ce qui peut conduire à des mauvais dépôts de vidange dans votre moteur. Au lieu de lubrifier et de refroidir les pièces du moteur, le dépôt d’huile peut endommager les pièces, chose que vous cherchez à éviter à tous les prix. Faire la vidange régulièrement aidera à garantir une longue durée de vie au moteur.

5-Négliger les vérifications de fluide

C’est une idée fausse assez commune que l’huile à moteur est la seule huile dans la voiture qui a besoin d’être vérifiée et d’être changée. Il est vrai que l’huile à moteur est l’une des fluides les plus critiques dans votre véhicule mais il y a beaucoup d’autres fluides dans la voiture qui doivent être vérifiées, changées, et/ou complétées. L’huile à frein, l’huile de transmission, le liquide de refroidissement moteur et le liquide de direction assistée doivent être toutes vérifiées et révisées comme indiquées par le constructeur de votre véhicule. Faire cela permet d’éviter les fuites et permet à votre voiture de fonctionner correctement.

6-Continuer à conduire alors que le moteur s’échauffe

Même les experts en automobiles ont avoué avoir été coupables de ceci. Ils ont aussi dit que ce n’était pas la chose la plus sage à faire. Un moteur, par nature, est extrêmement chaud quand il tourne, exigeant un système de refroidissement pour éviter la surchauffe. Lorsque ce système est défaillant (et cela peut arriver à n’importe qui), la voiture a besoin d’être arrêtée immédiatement. Dans cette situation, la meilleure idée est d’éteindre le moteur et appelé un service de remorquage.

7-Ne pas utiliser les filtres comme cela est recommandé

filtreLes filtres ont besoin d’être le plus propre possible pour pouvoir fonctionner de façon optimale. Des filtres propres empêchent les particules de saleté et d’autres contaminants d’entrer dans le carburant, le moteur ou le système de climatisation de votre voiture. Des filtres d’air sales peuvent conduire à une série de problèmes allant d’une mauvaise consommation de carburant au blocage du moteur ou à l’usure de composants du système. Faites remplacer vos filtres comme recommandé par le constructeur de votre véhicule, et vous serez heureux de l’avoir fait.

8-Ne pas inspecter les freins

verification des freinsC’est facile d’ignorer le bruit de grincement qui vient des freins usés. C’est facile de se convaincre que ce bruit vient d’une autre voiture ou qu’il faut encore laisser un peu de temps avant de vérifier. La vérité c’est que les freins constituent l’un des éléments les plus importants de votre voiture. S’ils sont usés ou ne fonctionnent pas correctement, votre véhicule devient dangereux pour vous et pour vos passagers. Donc si vous entendez un bruit de grincement quand vous freinez, faites vérifier votre système de freinage le plus tôt possible.

9-Des pneus non rotatifs/ Négliger d’avoir un alignement des roues

Ceci peut être une chose simple à ne pas remarquer parce que vous pouvez conduire pour un long moment sans avoir un alignement ou des roues déplacées. Bien qu’il puisse apparaître que tout va bien, avoir des roues non alignées peut conduire à de réels problèmes. Il y a un seul moyen d’être rassuré que vos pneus sont correctement alignés et cela c’est de faire vérifier l’alignement de votre véhicule.

Si un alignement des roues est recommandé, c’est pour le meilleur de votre intérêt de le faire faire. En ce qui concerne la rotation des roues, la plupart des constructeurs recommandent que les pneus soient déplacés toute les 5 000 à 10 000 miles mais regarder dans le mode d’emploi de votre voiture pour vous en assurer

10-Réviser votre propre voiture sans savoir la bonne manière de faire

La bonne nouvelle à propos des voitures aujourd’hui, c’est qu’elles sont très informatisées. Il y un ordinateur qui supervise les divers capteurs dans la voiture et utilise ces capteurs pour réguler des choses comme le ralenti, les bougies d’allumage et les injecteurs d’essence pour ne nommer que ceux-là. Si quelque chose va mal, l’ordinateur peut le détecter et allumera le témoin lumineux « Check Engine » de votre voiture pour vous alerter du fait qu’il y a un problème. Puisque votre voiture est informatisée (c’est-à-dire compliquée), il peut être extrêmement difficile de réparer quelque chose de vous-même si vous n’avez pas les outils adaptés, la connaissance et l’équipement de diagnostic. Autant qu’il pourra vous coûter d’avoir un technicien professionnel vérifier votre voiture, vous pouvez rester assurer que votre véhicule sera révisé et/ou réparé correctement.

11-Ne pas changer vos balais d’essuie-glaces

essui-glaceLes balais d’essuie-glaces se détériorent avec le temps. Ils claquent, ils se déchirent, et comme résultat, laisse des rayures derrière. L’astuce, c’est de changer vos balais dès qu’ils commencent à ne plus bien nettoyer le pare-brise. Quand elles vieillissent, les lames de balais vont laisser des traces derrière, indiquant qu’il est temps de les changer. La pluie, la neige et d’autre condition peuvent réduire sévèrement votre capacité à voir la route et les autres véhicules distinctement, donc changer vos balais quand ils sont usés, est très important. Accepter le défi du balai d’essuie-glace pour savoir s’il est temps de changer vos balais d’essuie-glace.

12-Utiliser des lave-vitres domestiques pour nettoyer votre pare-brise arrière

Ceci est un grand non-non. La plupart de nettoyants de vitre domestiques utilisent de l’ammoniaque comme le principal composant nettoyant. Avec le temps, l’ammoniaque va détruire les composants de chauffage dans votre pare-brise arrière. Les petites lignes rouges que vous voyez sont en fait de petits fils conçus pour chauffer votre pare-brise pour aider au dégivrage. Il est beaucoup plus sur d’utiliser des nettoyants de vitre conçus pour les vitres d’automobiles.

C’est vrai – l’entretien d’une voiture peut parfois être contraignant. Toutefois, s’assurer que votre véhicule est correctement entretenu quand il en a besoin, vous aidera à vous assurer que vous ne perdrez pas du temps précieux, en passe sur le bord d’une route alors que vous pouvez passer ce temps à faire de choses que vous adorer. Être conscient de ces 12 erreurs fréquentes d’entretien de voiture vous aidera dans le long terme.