5 astuces cruciales pour l’entretien de pneu de voiture

Maintenir vos pneus en bon état est un aspect essentiel de l’entretien d’une voiture, et c’est à la fois illégal et dangereux de conduire avec des pneus non conformes à la route. Il y a beaucoup de choses à considérer en regard avec l’entretien des pneus. Cet article traite de cinq astuces cruciales pour l’entretien de pneu de voiture, vous permettant de conduire en toute confiance et en sécurité.

1- Le déplacement de pneu

Les pneus sont souvent déplacés d’une position de la voiture à une autre, pour assurer une usure et des déchirures équilibrées. Les pneus de devant supportent beaucoup plus le poids de la voiture et tendent à être usés à environ deux fois plus vite que les pneus de l’arrière, donc alterner la position des pneus peut rallonger leur durée de vie. Les constructeurs de voiture ont des recommandations différentes, mais la plupart des constructeurs recommandent que les pneus soient alternés tous les 8.000 à 10.000 km.

Il y a quatre types communs d’alternance de pneu :

  1. Alternance croisée
  2. Alternance droite
  3. 5 alternances de pneu
  4. 4 roues motrices

2- La pression du pneu

La pression du pneu est d’une importance cruciale pour deux raisons fondamentales. Avoir des pneus correctement gonflés protège contre la détérioration du pneu et réduit la possibilité de la perte de contrôle de la voiture. Conduire avec des pneus à basse pression augmente aussi la consommation de carburant. Vous devez vérifier la pression de vos pneus au moins chaque mois, plus souvent si vous roulez sur beaucoup de kilomètres et toujours avant entamer quelque long voyage. Les pneus ne doivent pas être chauds quand ils sont vérifiés, autrement ajoutez 4 à 5 PSI à la pression recommandée. Pour trouver la bonne pression de pneu de votre voiture, regarder dans le mode d’emploi, l’étiquette sur la portière ou à l’intérieur du rabat de l’ouverture pour le carburant. La pression recommandée n’est pas inscrite sur le pneu lui-même.

3- La profondeur de la bande de roulement

La bande de roulement d’un pneu est important parce qu’elle aide à enlever de l’eau entre le pneu et la route, permettant de s’assurer que la voiture est maintenue sous contrôle et empêchant le risque de patinage sur l’eau. Les pneus s’usent avec le temps, et ceci peut être accéléré par des surfaces de routes non planes, le modèle de pneu lui-même et les pratiques de conduite comme la grande vitesse ou les freinages secs. La profondeur minimale de la bande de roulement varie légèrement d’un état à un autre, mais est compris entre 1.5 mm et 1.6 mm. Dans la partie ouest de l’Australie par exemple, elle est de 1.5 mm. En cas de doute, veuillez-vous référer au ministère de transport de votre gouvernement. La profondeur de la bande de roulement mesure la profondeur sur la partie de la bande qui est en contact avec la route. Il est facile de voir si le pneu est conforme en vérifiant l’indicateur de l’usure de la bande de roulement, des barres placées à des points réguliers sur la bande – elles seront au même niveau que les blocs de la bande de roulement lorsque la bande de roulement aura atteint son niveau minimal.

4- L’alignement de roues

L’alignement de roues est le processus d’alignement des roues et des essieux. Il permet de s’assurer que votre voiture maintient son niveau optimal, en élevant aussi bien la sécurité qu’en protégeant les pneus contre une usure précoce et en économisant du carburant. L’équilibrage des roues permet d’équilibrer les roues et les pneus. Il protège les roulements et la suspension, empêche une usure prématurée des pneus et arrête les vibrations. Des roues mal équilibrées, et la vibration qu’elles causent, est typiquement plus remarquable à de grandes vitesses de conduite.

5- Réparation et remplacement

Si vous avez des doutes par rapport à la conformité de l’état de vos pneus, vous devez les amener à un spécialiste pour qu’il vérifie. Les spécialistes peuvent vérifier aussi bien les conditions internes que les conditions externes, vont se conformer à tous les procédures de désassemblage, réparation et réassemblage, assurant la conformité avec toutes les exigences légales des constructeurs et assurant que le pneu est réinstallé de façon optimale.

Cependant, il arrive un temps où les pneus ont besoin d’être remplacés. Ceci dépend de divers facteurs, y compris le nombre de kilomètres parcourus et le style de conduite, mais aussi du climat et de l’entreposage. Il est essentiel de vérifier vos pneus sur une base régulière et les remplacer quand il faut, par exemple, quand la profondeur de la bande de roulement a atteint son niveau minimal.