Câbles de démarrage: guide d’achat, test, avis et comparatif.

Lorsque vous montez dans votre véhicule de bon matin pour vous rendre au travail et que vous vous apercevez qu’aucun voyant ne s’allume sur le tableau de bord de votre véhicule, alors ce n’est pas bon signe. Votre batterie est très probablement à plat. Peut-être avez-vous tout simplement oublié d’éteindre les phares de votre voiture en rentrant hier soir ? Peut-être que votre auto ne supporte plus d’être stationnée dehors par ces températures hivernales froides. Toujours est-il que le résultat est là, votre auto ne démarre pas. Alors que faire ? Utiliser un câble de démarrage bien sûr !

Pourquoi utiliser un câble de démarrage ?

cables de demarrageDémarrer une voiture à l’aide de câble de démarrage est simple comme bonjour. Que vous utilisez un câble de 16mm², de 25mm², 35mm² ou de 50mm², vous pourrez toujours vous sortir de cette mauvaise passe en branchant la batterie de votre véhicule momentanément en panne à celle d’une voiture en parfait état de marche.

Les câble de démarrage sont donc absolument nécessaires pour relier deux batteries. Leur rôle est de transférer l’énergie ou le courant d’une batterie chargée à une batterie déchargée. Dans un câble de démarrage, on distingue le câble de démarrage en lui-même (chaque câble ayant une section et une longueur particulière selon le modèle que l’on choisit), qui est composé en fait de deux câbles, l’un rouge (positif), l’autre noir (négatif), de l’extrémité des câbles composés de pince disposant elles- mêmes d’un ressort et de mâchoires.

Les différents types de câbles de démarrage

Pourquoi existe-t-il donc différentes sections de câbles de démarrage et quel type utiliser ? Il faut en effet veiller à utiliser un câble adapté à la batterie que l’on souhaite charger. Un câble inadapté peut poser de gros dommages sur votre batterie, voire pire, provoquer des problèmes électriques. Pour choisir la bonne section de câble, il faut se référer à l’indication sur votre batterie auto. Généralement, on peut trouver sur une batterie les données suivantes : la capacité de batterie, l’intensité de démarrage ainsi que la tension de la batterie. C’est l’intensité de démarrage qui nous intéresse ici.

Choisir un câble de démarrage adapté

Voici donc les correspondances intensité de démarrage et section du câble :

Un câble de démarrage de section 10mm² peut être utilisé pour une batterie jusqu’à 200A.
Un câble de démarrage de section 16mm² peut être utilisé pour une batterie jusqu’à 300A.
Un câble de démarrage de section 25mm² peut être utilisé pour une batterie jusqu’à 600A.
Un câble de démarrage de section 35mm² peut être utilisé pour une batterie jusqu’à 700A.
Un câble de démarrage de section 50mm² peut être utilisé pour une batterie jusqu’à 1000A.

Il faut garder à l’esprit qu’il est toujours mieux de choisir un câble de démarrage okus gros que pas assez gros. Retenez également que les batteries de voiture diesel sont toujours plus puissantes que les batteries de voiture à essence.

En résumé, retenez qu’un câble de démarrage de diamètre sera en général employé pour les voitures à moteur essence. Un câble de démarrage de section 25mm² sera employé pour les voitures essences plus puissantes ainsi que pour les voitures diesel. Un câble de 35mm² et plus sera employé pour les véhicules utilitaires ainsi que pour les camions. Cela est donné à titre indicatif. Vous devrez toujours vous référer aux inscriptions sur la batterie avant de brancher votre câble.

Bien utiliser des câbles de démarrage

La première chose à savoir lorsque l’on utilise un câble de démarrage, c’est que les pinces sont isolées, ce qui ne doit pas vous empêcher de porter des gants lors de la manipulation. De plus, la manipulation de mise en place des câbles de démarrage d’une batterie à une autre doit se faire moteur éteint. Les deux batteries qui seront raccordées doivent délivrer une même tension. Enfin, la batterie de la voiture de dépannage doit posséder une capacité égale ou supérieure à la batterie qui reçoit l’énergie.

Les deux bornes rouges, soit les bornes positives, seront reliées entre elles dans un premier temps. La pince noire est alors branchée sur la borne négative de la batterie du véhicule qui dépanne. L’autre bout du câble est relié sur la masse du véhicule qui reçoit. C’est le véhicule de dépannage qui démarre en premier, ce qui est logique puisque l’autre véhicule ne peut démarrer. On laisse tourner le moteur en accélérant légèrement. Le véhicule en panne peut alors tenter de démarrer durant un maximum de 15 secondes. Si cela ne fonctionne pas, il faut alors attendre une minute avant de recommencer une autre tentative de démarrage.

Le débranchement est toujours effectué au niveau des bornes négatives en premier (les pinces noires). On débranche enfin les bornes positives (les pinces rouges).

 

Les précautions d’usage d’un câble de démarrage

La première précaution à prendre est d’utiliser des câbles de démarrage toujours adapté aux véhicules. Une forte intensité est délivrée de manière très rapide et un accident peut très vite arriver si l’on utilise des câbles inadaptés. Reportez-vous aux indications chiffrés données plus haut afin d’éviter tout accident lors du démarrage d’un véhicule via un câble de démarrage.

Opter pour un câble de démarrage de qualité

Un élément à prendre en compte lors du choix d’achat d’un câble de démarrage, c’est la surface de contact qu’offre la pince à la batterie. On préfère en général utiliser des pinces haut de gamme en bronze car ces dernières vont parfaitement épouser la cosse de la batterie. A l’inverse, une pince bas de gamme établira le contact qu’à travers le tranchant des mâchoires. Vous l’aurez compris, une plus grande surface de contact est donc toujours préférable.

Si vous le pouvez, ayez également un œil attentif également à la qualité du sertissage du câble. Toutes les pinces ne sont pas isolées. On utilise des pinces non isolées ou pinces nues dans le cas de batterie facilement accessible, là où le risque d’entrer en contact avec la carrosserie est limité. En conclusion, retenez que la qualité des pinces est tout aussi fondamentale que la section du câble.