1

Quand changer la batterie Clio 3?

Pour un véhicule, la batterie est le cœur qui fait que celui-ci roule ou pas. À la différence de l’homme, le cœur d’un véhicule peut être remplacé au cas où il est endommagé ou ne fonctionne plus du tout. Chez la Renault Clio 3, il existe toutefois des indications qui permettent à chaque conducteur de distinguer une batterie complètement à plat et mérite d’être rechargée, et celle devant rapidement être remplacée.

Le rôle de la batterie

batterie clio 3Comme affirmée précédemment, la batterie est celle qui fait rouler un véhicule. Le moteur démarre grâce à la réserve d’énergie que la batterie procure. Par ailleurs, c’est grâce à l’alternateur que celle-ci est rechargée. Nous avons d’ailleurs déjà invoqué la complémentarité entre la batterie et l’alternateur automobile.

Savoir si la batterie de votre Renault Clio 3 doit être remplacée

renault clio

Renault clio

Dans la plupart des cas, un conducteur déduit que sa batterie est à plat pour que son véhicule ne bénéficie plus d’énergie électrique (le feu ne s’allume pas, la climatisation ne marche pas, etc.). La meilleure chose à faire est alors de la recharger rapidement. Mais avant que vous passiez à cette étape, il est judicieux d’user d’un multimètre pour deviner précisément l’état de votre batterie. Le résultat peut déduire soit un remplacement, soit un rechargement. Vous pouvez d’ailleurs déjà discerner la raison de celle-ci si vous vous êtes habitué avec votre véhicule. Il se peut que vous ayez oublié d’éteindre vos feux ou votre radio et qu’ils aient veillé toute la nuit, la logique est que le matin, la batterie se trouve à plat. Dans certains cas, vous avez votre véhicule depuis un bon bout de temps et que « son cœur n’ait jamais été remplacé », ce dernier est peut-être déjà hors service. Retenez d’ailleurs que la durée de vie d’une batterie est aux environs de 4 ans. Ce qui est aussi assez important dans le fait de reconnaître l’état de la batterie de votre Renault Clio 3 est que certains garagistes peuvent vous induire dans la naïveté du fait que vous ne connaissez rien dans la mécanique. Certes, ce n’est peut-être pas une bonne situation si votre véhicule est votre meilleur compagnon du quotidien, toutefois, vous devez être en mesure d’avoir un minimum de connaissance pour ne pas être berné entre un chargement simple et un quasi-changement de la batterie.
Voici des indications qui seront très significatives pour vous aider (à l’aide d’un multimètre). Si le résultat est :
Entre 12,60 et 12,72 Volts, votre batterie est complètement chargée ;
-Entre 12 et 12,3 Volts, pensez à recharger le cœur de votre véhicule ;
-Inférieur à 12 Volts, on considère que la batterie est hors service est que le son remplacement est la seule option possible
Si vous n’avez pas encore de multimètre près de vous, mais souhaitez rapidement découvrir par vous-même comment est votre batterie, soyez sensible à ces cas : votre véhicule ne démarre plus, le matin, ou qu’il n’y a aucun bruit. Après cela, il est conseillé de trouver un multimètre qui dirigera la future étape à faire, face à la batterie de votre Renault Clio 3.