Quand changer la courroie de distribution d’une Clio 3 Renault

La Renault Clio 3 a succédé à la Clio 2. Ces voitures ont été vendues dans le monde entier et ont rencontré un succès très important auprès des français. La Renault Clio 3 a fait honneur à la marque française puisque cette voiture a été, elle aussi, plébiscitée par les acheteurs européens. Au niveau de l’échelle nationale, c’est la voiture qui a été la plus vendue durant plusieurs années, et ce, depuis l’année 2006. C’est donc un tableau dithyrambique qui est fait de ce véhicule.

La courroie de distribution, le chef d’orchestre du bloc moteur

Dans une voiture, certaines pièces mécaniques sont plus importantes que d’autres et c’est le cas de la courroie de distribution. Sans une courroie de distribution en parfait état de marche, un bloc moteur ne peut fonctionner dans ses pleines capacités. La courroie, c’est une pièce qui permet d’entraîner différentes parties du moteur. Elle synchronise entre elles les parties du moteur telles que les soupapes d’échappement et d’admission, la pompe à eau ou encore le vilebrequin par lequel celle-ci est entraînée.

Usure d’une courroie de distribution

Une courroie de distribution ne doit pas être marquée par des fissures ou des craquelures. En effet, bien que cette pièce soit composée d’un caoutchouc très résistant, cela peut arriver que des craquelures apparaissent. Aucune pièce mécanique, aussi résistante soit-elle, ne peut résister à l’épreuve du temps. Il y a forcément un moment où il faut remplacer cette pièce mécanique. C’est même tout naturel que le temps fasse son œuvre e qu’une usure soit peu à peu visible. Là où cela devient problématique c’est lorsque l’usure est prématurée.

 

Les raisons d’une usure prématurée d’une courroie

Quelles peuvent être les raisons qui expliqueraient l’apparition d’une usure prématurée sur une pièce mécanique telle qu’une courroie de distribution ?

Le type de conduite

Le type de conduite peut, dans un premier temps, expliquer le pourquoi du comment. En effet, que l’on conduise sur de longues distances, comme lorsque l’on prend de manière régulière et fréquente l’autoroute, ou que l’on conduise en ville sur de petites distances, la courroie de distribution de la voiture ne sera pas sollicitée de manière identique.

Les petits trajets avec arrêts et démarrage fréquents sont plus à même d’user la courroie de distribution de votre automobile. C’est pourquoi il est recommandé de contrôler l’usure de cette pièce mécanique plut tôt lorsque vous habitez en ville et que vous effectuez de courts trajets quotidiens pour vous rendre au travail par exemple.

Le style de conduite

Que l’on conduise de manière sportive ou, au contraire, de manière assez coulée, que l’on soit délicat avec sa boîte de vitesse ou que l’on soit brusque dans les changements de rythme du moteur que l’on sollicite alors fortement, la courroie de distribution sera bien évidemment sollicitée à des niveaux différents.

Quand changer la courroie de distribution d’une Renault Clio 3 ?

Il y a deux repères, deux échéances qui nous indiquent quand remédier au remplacement de la courroie. La première échéance est indifféremment les kilomètres que votre véhicule aura déjà parcourus. L’on considère que le remplacement d’une courroie de distribution d’une Renault Clio 3 doit être effectué entre 60 000 Km et 160 000 Km. La marge correspond aux facteurs déterminants que nous avons évoqués lors du paragraphe précédent, le type de conduite et le style de conduite, (auquel on aurait d’ailleurs pu ajouter la mise sous abri ou non de la voiture durant l’hiver).

La deuxième échéance, (ou la première si vous ne roulez pas beaucoup), c’est l’échéance du temps. Comptez entre 5 et 7 ans pour un changement de courroie de distribution d’une Renault Clio 3 si le kilométrage évoqué ci-dessus n’est pas atteint avant ce laps de temps.

Quel garagiste pour faire changer sa courroie de distribution ?

Vous aurez le choix entre prendre rendez-vous chez un garagiste traditionnel ou prendre rendez-vous chez un concessionnaire. Sachez que le prix d’un garagiste concessionnaire est plus élevé. Il est d’usage de constater les variations de prix suivants sur le prix de la main d’œuvre : 65 euros pour un garagiste concessionnaire contre 50 euros chez un garagiste classique.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: