1

Quand changer la courroie de distribution d’une Peugeot 206?

Lorsque l’on possède une voiture, on peut se demander à quel moment l’on doit changer la courroie de distribution ? C’est, en effet, une question récurrente auquel on a bien du mal à répondre tant la réponse à cette question dépend de différents paramètres. Alors, quels sont ces facteurs à prendre en compte pour déterminer quand changer la courroie de distribution de son automobile ?

Les facteurs déterminants d’un changement de la courroie de distribution d’une 206

Le kilométrage

Le premier facteur à prendre en compte, bien sûr, c’est le nombre de kilomètres que vous aurez parcouru avec votre véhicule. Plus l’on roule, plus l’usure de la courroie se fait sentir et cela est bien naturel. Lorsque l’on parle de kilométrage, l’on pense également à l’échéance en années. Évidemment, on peut mettre 20 ans pour parcourir 150 000 Km, mais cela ne signifiera pas, pour autant, que l’on devra garder cette même courroie de distribution durant cette longue période, la durée remplaçant donc, dans ce cas, le kilométrage.

Le kilométrage d’un véhicule à moteur n’est, pour autant, pas le seul et unique facteur à prendre en compte pour déterminer le moment du changement de cette pièce mécanique.

Le type de véhicule

Ainsi, le second facteur important qu’il faut analyser avant de changer ou non sa courroie de distribution, c’est le type de véhicule que l’on possède. Que l’on ait une Renault Twingo, une 206, un peugeot 207 ou une golf 5, la courroie de distribution ne sera pas remplacée obligatoirement au même moment. Prenons l’exemple, pour commencer, du cas d’une Peugeot 206 et voyons à quel moment il est le plus propice de prendre rendez-vous chez le garagiste pour un remplacement de courroie de distribution ?

Des données indicatives et relatives

Mais, avant d’aller plus loin, vous devez comprendre que les données qui sont rapportées ici sont à titre indicatif. En effet, de constructeurs en constructeurs, de garagistes en garagistes, les réponses peuvent différer. Pour avoir demandé directement au garage Peugeot, le garagiste m’a répondu que la courroie de distribution de ma Peugeot 206 devait être changée à l’aube des 200 000 Km, ce qui peut paraître assez élevé. Une valeur comprise entre 100 000 Km et 150 000 Km est plus raisonnable, c’est, en tous les cas, la norme pour tout véhicule. A vous de voir à quel moment vous souhaitez vraiment changer votre courroie de distribution.

Des fréquences diverses de remplacement de la courroie de distribution selon le modèle de 206

Selon le modèle de 206, la durée de vie de la courroie de distribution peut différer. La 206 1.4 Hdi requiert de changer la courroie de distribution tous les 130 000 Km ou tous les 5 ans. La 206 Style elle, tous les 110 000 Km. La Peugeot 1.4L 16v peut garder sa courroie de distribution en état beaucoup plus longtemps puisqu’il est conseillé de remplacer cette pièce seulement à la fréquence de 200 000 km parcourus. A l’opposé, la courroie de distribution de la 206 Roland Garros doit être changée beaucoup plus souvent, à la fréquence de 53 000 Km parcourus.

Le type de conduite peut influer sur la fréquence de changement

Votre style de conduite peut avoir une influence sur la fréquence de changement d’une telle pièce mécanique. Si vous adoptez une conduite sportive ou si vous conduisez de manière saccadée, cela peut influer considérablement sur la durée de vie de votre courroie de distribution. Egalement, une voiture qui restera, l’hiver et les périodes de gel durant, exposée aux intempéries, aura probablement une durée de vie de ces pièces mécaniques plus faible, et on ne parle d’ailleurs ici pas uniquement de la durée de vie de la courroie de distribution, mais de toutes les autres pièces composant le bloc moteur de la voiture.

Le type de trajets effectués

Nous avons vu que, selon le type de conduite adopté, l’usure de la courroie de distribution peut être très différente. Il en est de même pour le type de trajets que vous effectuerez. Sachant que la courroie de distribution est plus fortement sollicitée lors des courts trajets, vous reverrez à la baisse la fréquence de changement de cette pièce maîtresse si vous habitez en ville, par exemple, si vous effectuez quotidiennement des petits trajets avec de nombreux arrêts et démarrage du véhicule.

Est-ce risqué de ne pas changer sa courroie de distribution ?

Que peut-il arriver lorsque l’on ne remplace pas une courroie de distribution usée ? Cela est-il risqué ? Cela peut-il conduite à un endommagement du moteur de votre Peugeot 206 ? La réponse est oui. D’ailleurs, le remplacement d’une courroie de distribution d’une 206, ou de tout autre voiture, devrait toujours s’accompagner du contrôle ou, le cas échéant, du remplacement de tout un tas d’autres pièces. Votre garagiste serait en mesure de vous en dire plus lors de votre visite.

Contrôle des pièces mécaniques du moteur par un garagiste

Ces pièces mécaniques qui doivent être contrôlées sont notamment le joint spi du vilebrequin. Il faut vérifier que ce dernier ne suinte pas, ou qu’il n’y ait pas de graisse sur la courroie. Les fuites peuvent être diverses. Elles peuvent se situer sur la pompe d’assistance de direction et goutter alors directement sur la courroie, endommageant cette dernière.

Une fuite au niveau du carter de l’arbre à cames peut également endommager indirectement la courroie de distribution. Quoi qu’il arrive, le changement de courroie est l’occasion de contrôler en profondeur toute source éventuelle de suintement d’huile. Apprenez à déceler l’origine éventuelle d’un tel suintement en nettoyant méticuleusement le moteur. Lorsque l’on change une courroie de distribution, on peut encore remplacer la pompe à eau. Cela est même grandement conseillé.

Comme vous le voyez le changement d’une courroie de distribution d’une 206 est l’occasion de contrôler le bon état des pièces mécaniques avoisinantes, voire de changer les pièces usagées pour des pièces neuves. Il en va du bon fonctionnement général de votre véhicule.

Points forts et faiblesses des moteurs Peugeot 206

courroie de distribution peugeot 206Il est assez difficile de déterminer le moment précis du changement de la courroie de distribution de votre véhicule Peugeot 206, comme de tout autre véhicule d’ailleurs. Les moteurs français tels que Renault et Peugeot sont conçus pour résister au temps et toutes les pièces mécaniques sont résistantes. Encore faut-il savoir bien entretenir sa voiture au fil du temps, en gardant à l’esprit qu’une pièce usagée peut avoir des répercussions sur les autres pièces mécaniques d’une voiture.

Si le moteur Peugeot est reconnu pour sa fiabilité, il a néanmoins eu, par le passé, et peut-être encore aujourd’hui, quelques faiblesses notamment au niveau des pièces, tels que les pompes à injection, le radiateur ou encore le faisceau électrique.

Fréquence moyenne de changement d’une courroie de distribution d’une Peugeot 206

En résumé, selon le modèle de 206 que vous possédez, le changement de la courroie de distribution ne sera pas identique. Optez pour une fréquence moyenne de remplacement équivalente à tous les 120 000 Km ou à tous les 10 ans si vous roulez à un rythme moyen, ou à tous les 80 000 Km ou à tous les 5 ans si vous roulez à un rythme soutenu.