Changer la courroie de distribution 207 peugeot

La 207 est un modèle phare de la marque automobile Peugeot, il s’agit en effet d’un des modèles qui a été le plus vendu en France et en Europe ces dernières années. Comme pour n’importe quel modèle et n’importe quelle marque, l’entretien est primordiale pour assurer une longue vie à votre véhicule. L’entretien de la courroie de distribution d’un véhicule est indispensable pour le bon fonctionnement du moteur. La courroie de distribution assure la synchronisation entre le haut et le bas du moteur. Elle se compose de fibre de verre et de kevlar, le tout englobée dans du caoutchouc qui permet à la courroie d’être très résistante aux températures élevées. Néanmoins, elle se révèle fragile avec le temps, c’est pourquoi elle nécessite une attention particulière. Si elle casse, la synchronisation n’est plus coordonnée, ce qui entraîne ce que l’on appelle plus communément : la “casse moteur”. Il semble alors judicieux de savoir quand et comment assurer le changement de la courroie de distribution Peugeot 207, afin d’éviter tout litige irréversible.

Pourquoi changer la courroie de distribution peugeot 207?

changement courroie de distribution 207

Peugeot 207

Il faut savoir que le rôle de la courroie de distribution est capital pour la motorisation du véhicule et son usure pourrait entraîner des dommages irréversibles. D’ailleurs, les coûts de réparation, en cas de casse moteur, pourraient s’avérer très onéreux.
Il est conseillé de changer la pompe à eau en même temps que la courroie de distribution, car les manipulations de la courroie fragilisent la pompe à eau, réduisant ainsi son étanchéité. Le manque d’étanchéité peut provoquer des fuites de la pompe à eau, voire une rupture, qui pourrait causer une casse irréversible du moteur.
Un dernier élément peut être changé en même temps que la courroie de distribution, il s’agit de la courroie d’accessoire. Cette dernière est liée à l’alternateur, à la climatisation, et à la direction assistée. Cette pièce a la même durée de vie que que la courroie de distribution, il semble donc cohérent de les changer en même temps.
En outre, lorsque cette dernière cède, il ne suffit pas de la changer, un examen plus approfondi est nécessaire, notamment en ce qui concerne le moteur car celui ci risquerait d’être gravement endommagé. Lorsque la courroie casse, la synchronisation du moteur n’est plus assurée, et les pistons percutent les soupapes restées immobiles.

Quand changer la courroie de distribution ?

La question est de savoir quand est-il nécessaire de changer la courroie de distribution de votre Peugeot 207 ?
En effet, plusieurs facteurs sont à prendre en considération. Tout d’abord, il faut tenir compte du nombre d’années et du kilométrage de votre véhicule. La date et le kilométrage de préconisation de remplacement sont normalement indiqués par le constructeur dans le livret technique du véhicule. En principe, pour une 207, un changement est recommandé tous les 10 ans, soit entre 150 000 et 240 000 kilomètres. Cependant il faut être vigilant, car ces indications sont des chiffres d’usine. Procéder au changement 1 an avant la date indiquée, c’est-à-dire tous les 9 ans, semble être plus judicieux afin de pas être pris de cours par une casse moteur. Autre élément à savoir ; si votre véhicule est destiné à une utilisation en ville et sur de petits trajets, il est conseillé de remplacer la courroie de distribution plus prématurément que sur une utilisation sur route.
Le temps et l’usure sont donc les facteurs principaux du changement de la courroie de distribution, mais ne sont pas les seuls. Effectivement, une fuite de liquide de refroidissement, d’huile ou de gasoil, ou encore une intervention impliquant sa dépose préalable, peuvent endommager prématurément la courroie de distribution. Si vous rencontrez les cas cités précédemment, il est donc fortement conseillé de la remettre à neuf.

Courroie de distribution 207: Comment la changer et à quel prix ?

Afin de changer la courroie de distribution de votre Peugeot 207, il est recommandé de faire appel à un garagiste professionnel. Bien qu’il soit possible de la changer par vous-même, cette opération est déconseillé car vous pourriez l’endommager davantage. Concernant les coûts, comptez aux alentours de 500/600€ pour faire changer la courroie de distribution de votre 207 chez un garagiste. Pour ceux qui s’y connaissent un peu plus en mécanique, il existe des kits de courroie de distribution en vente aux alentours de 200€, mais comme expliqué précédemment, il est fortement recommandé de faire appel à un garagiste professionnel pour ce genre de réparation qui nécessite des compétences avancées dans ce domaine, afin de ne pas causer de dommages irréversibles à votre moteur. Sachez également qu’en cas d’usure très prématurée, par exemple au bout de 3 ans ou moins, Peugeot devrait offrir les frais de remplacement de la courroie de distribution.Finalement, le plus important à retenir est qu’il est primordial de bien connaître son véhicule pour l’entretenir correctement. Prendre connaissance des dates préconisés, contrôler les fuites possibles, avoir conscience des possibles changements prématurés, sont des éléments qui vous aideront à assurer une longue vie à votre moteur. Ne négligez donc pas l’importance de la courroie de distribution car celle-ci est essentiel à la survie d’un moteur. N’attendez pas une casse qui pourrait être irréversible ou très onéreuse. Tous les éléments sont maintenant en votre possession pour appréhender le changement de la courroie de distribution de votre Peugeot 207.