Quand changer l’alternateur Clio 2?

Comme chez n’importe quel véhicule, l’alternateur clio 2 et la batterie du Renault Clio 2 sont deux éléments complémentaires dans son bon fonctionnement. Il arrive alors que l’alternateur est usé qu’il soit indispensable de le remplacer. Mais la plupart du temps, et surtout lorsque l’on n’est pas un mécanicien né, on a du mal à détecter ce besoin de notre véhicule. Ces quelques lignes sauront vous aider…

Le rôle de l’alternateur

changement alternateur clio 2C’est l’alternateur qui fournit de l’énergie électrique au moteur, à l’éclairage, le chauffage… Et celui-ci fonctionne grâce à la batterie. Comme dit précédemment, l’alternateur et la batterie sont étroitement liés de par leur rôle en commun, celui de permettre le démarrage du véhicule. Car ce premier donne de l’électricité à partir de sa bobine lorsque le véhicule et en marche, ce qui, en parallèle, recharge la batterie. Plus explicitement, le moteur en marche actionne la bobine et le fait tourner grâce à la courroie alternateur ; et c’est par ce biais qu’il y a production de courant électrique. Par contre, c’est la batterie qui agit en qualité d’alimentation lorsque le véhicule est en arrêt moteur, c’est-à-dire que tous les accessoires et équipements nécessitant une énergie électrique sont sous tension.

Détecter une panne de l’alternateur clio 2

Dans la logique, si l’alternateur rencontre des problèmes, c’est la batterie qui prend rapidement le relais. À son tour, ce dernier reprend le rôle de l’alternateur, en alimentant le moteur et tous les accessoires et équipements ayant besoin du courant électrique pour fonctionner. Si le tableau de bord de votre véhicule est en bonne marche, il devrait y avoir une notification. En effet, l’indicateur de la batterie doit constamment s’éclairer. Dans le cas où le tableau de bord ne renseigne rien, vous ne serez peut-être pas en mesure de reconnaître le mal chez votre alternateur, le moteur n’en est visiblement pas concerné. Bien que le problème rattrape toujours lorsque le véhicule ne veut plus démarrer. Il se peut que ce soit à partir de la courroie alternateur que la panne survient. Dans ce cas, un bruit retenti sous le capot ne doit pas vous être insensible et sera une alerte pour un changement d’alternateur.
À partir d’un avertissement sur le tableau de bord ou d’un bruit sous le capot, l’alternateur clio 2 appelle à la rescousse qu’il est vivement conseillé de changer l’alternateur de votre véhicule. Pour votre Renault Clio 2, ce changement d’alternateur va de pair avec le changement de courroie d’accessoire. En général cette dernière ne doit jamais être trop tendue pour bien fonctionner alors que le changement d’alternateur provoque son relâchement, que le changement est la meilleure solution.
Si vous n’avez pas la mécanique dans le sang, ce n’est pas une raison de laisser de côté votre véhicule. Le mieux est de s’y habituer et d’en tisser des liens forts pour qu’il ne vous engendre pas de mauvaises surprises.
Surveillez alors ces indicateurs pour vous aider à vous mobiliser dans le changement d’alternateur de votre Renault Clio 2 :
L’icône sur la batterie dans le tableau de bord est allumée
La batterie ne se recharge plus
Le démarrage du véhicule est difficile
Un bruit se ressent sous le capot

Découvrez dans cet article comment changer la batterie clio 3

 

We will be happy to see your thoughts

Leave a reply

Search