La cosse de batterie, une pièce importante dans une batterie

Une batterie de voiture possède des cosses. Celles-ci assurent la bonne circulation du courant électrique. Une batterie bien entretenue et adaptée à l’utilisation que l’on en fait est indispensable pour que le fonctionnement du moteur d’une voiture soit optimal.

Les spécificités des cosses de batterie

cosse de batterieCes pièces qui composent la batterie d’une voiture doivent être parfaitement conductrices. En effet, la cosse est le premier élément dans une batterie à recevoir le courant électrique. Généralement, la cosse de batterie est composée de cuivre, mais on peut aussi en trouver en d’autres matières.

La cosse de batterie peut être soit positive, soit négative. On recouvre la borne plus de la batterie à l’aide de la cosse positive et on recouvre la borne – de la voiture à l’aide de la cosse négative. Ces deux types de cosses sont reconnaissables de par leur différence de taille. Aussi, il conviendra de ne pas les interchanger entre elles.

La liaison entre les cosses et la batterie se fait à l’aide d’un écrou de serrage. On notera toutefois que certaines cosses de batterie, notamment celles qui sont montées d’origine sur l’automobile, se serrent à l’aide, non pas d’un écrou de serrage, mais de clapets ou de clips.

Bien entretenir les cosses de batterie

entretien d'une cosse batterieLa première condition pour qu’une cosse batterie soit efficace, c’est que cette dernière soit bien serrée au niveau des bornes de la batterie. Si le serrage n’est pas parfait, la batterie et le moteur de la voiture peuvent être endommagés. Attention toutefois, un serrage trop appuyé n’est pas non plus la panacée, car il peut lui, casser la cosse, voire même les bornes de la batterie voiture.

A ce titre, si la cosse d’une voiture est endommagée, il faut immédiatement la remplacer par une autre cosse. D’autre part, des dépôts blanchâtres peuvent être visibles sur les cosses. Ceux-ci correspondent à du sulfate et ils ne sont jamais bon signe car ils peuvent entraver le bon fonctionnement de la batterie en empêchant une bonne circulation de l’électricité.

Le nettoyage des cosses batterie est alors nécessaire. Pour procéder au nettoyage de ces pièces mécaniques, il faut, tout d’abord, retirer les cosses de la batterie, puis, tremper ces dernières dans un bain d’eau chaude. Si besoin, on peut utiliser une brosse métallique pour favoriser un meilleur nettoyage des cosses et l’élimination des résidus de sulfate.

Avant de remonter les cosses que l’on vient de bien nettoyer, il est important de vérifier leur bon état. Il est possible que le sulfate ait pu endommager certains éléments de la pièce. La vérification est donc importante avant le remontage des cosses. Une fois cela fait, on peut remonter la cosse de batterie et profiter enfin de l’alimentation en électricité au sein même du véhicule.

Lorsqu’on s’apprête à partir en vacances en voiture, on prend généralement soin de bien vérifier l’état de charge de sa batterie soit par le témoin visible sur les batteries de voiture, soit directement en branchant cette dernière sur un chargeur de batterie.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: