La courroie accessoire, quand faut-il la changer ?

La courroie accessoire, c’est cette pièce souple en forme de sangle qui permet de redistribuer l’énergie entre les différentes parties du moteur d’une voiture. Cette pièce permet plus exactement de délivrer l’énergie vers l’alternateur, le système de climatisation, la direction assistée du véhicule et d’autres éléments du véhicule. La majorité des véhicules ne possède qu’une seule de ces pièces. Toutefois, certaines automobiles en possèdent deux

A quel kilométrage doit-on changer cette pièce mécanique ?

courroie d'accessoireIl est recommandé de remplacer cette bande de caoutchouc renforcée tous les 150 000 kilomètres environ. Toutefois, le kilométrage n’est pas le seul et unique facteur à prendre en compte pour déterminer si oui ou non on doit changer la courroie accessoire. Faites contrôler votre automobile de manière régulière pour être certain que la courroie n’est pas abîmée. Car une fois cette pièce mécanique endommagée, il sera trop tard pour réagir, le mal sera fait dans le moteur au niveau de la courroie de distribution dans un premier temps, voire au niveau du moteur même.

4 indicateurs qui nous indiquent qu’il faut changer la courroie d’accessoire

Voici quatre signaux qui devraient nous faire réagir dès qu’ils se manifestent. Ces signes sont là pour vous donner une indication, ils ne sont pas à coups sûrs la preuve qu’il vous faut remplacer la bande en caoutchouc.

Le premier signe caractéristique est l’allumage du témoin de la batterie sur le tableau de bord de votre véhicule. Si la batterie est déchargée, il se pourrait bien que l’origine de ce problème provienne d’une des courroies du moteur de votre voiture, en l’occurrence soit de la courroie d’accessoire soit de la courroie d’alternateur.

kit courroie accessoireSi vos feux ne s’allument plus comme auparavant, c’est que la charge de la batterie n’est pas optimale, pour ne pas dire défectueux. Le problème provient-il de la courroie ? A vous de le déterminer en inspectant le moteur de votre véhicule.

Si le moteur ne démarre pas ou cale, le mal est fait. Votre batterie est entièrement déchargée. Ouvrez le capot avant de votre auto et constatez si votre courroie d’accessoire est cassée ou non. Si cette dernière n’est pas cassée, ce n’est pas pour autant qu’il faille la conserver telle qu’elle. Inspectez de très près la courroie accessoire et constatez si celle-ci a besoin d’être remplacée. Si des craquelures, fissures ou autres pourritures sont décelables, alors il n’y a pas à hésiter, le remplacement de la courroie est inévitable. Prenez rendez-vous chez un garagiste le plus proche ou chez votre concessionnaire habituel. Celui-ci vous remplacera la courroie d’accessoire pour un coût peu élevé.

Enfin, un signe qui ne préfigure rien de bon, c’est le bruit de claquement ou de battement du moteur. Lorsque cela se produit, il vous faut immédiatement stopper votre véhicule sous peine de casser littéralement le moteur de votre voiture. Parfois, les bruits sont plus difficiles à déceler. Tendez donc l’oreille. Le bruit en question peut être autant un grincement à peine audible qu’un bruit assourdissant. Lire aussi la courroie alternateur.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: