Quand changer la courroie de distribution d’une Peugeot 307?

Il est de plus en plus fréquent d’entendre parler de cette pièce nommée « courroie de distribution ». Sa présence ainsi que son rôle et ses fonctions revêtent une importance capitale dans la survie du moteur. Il faut donc y prêter attention. Le modèle 307 de la marque Française Peugeot dispose d’une courroie de distribution. Nous faisons le point sur ce modèle dans les prochaines lignes.

Est-il nécessaire de remplacer la courroie de distribution de la Peugeot 307 ?


courroie de distribution peugeot 307
Une question à laquelle tous les professionnels répondront par l’affirmative. Et ce, pour plusieurs raisons. Premièrement, parce qu’il faut éviter de se retrouver dans une situation où la courroie de distribution est brisée. Les dommages qui s’en suivent pour le moteur peuvent être irréparables. En plus, d’autres pièces peuvent aussi être affectées par ces dommages. Ce qui représente donc des dépenses imprévues, mais surtout onéreuses.

La deuxième raison pour laquelle il faut remplacer la courroie de distribution de sa Peugeot 307 est le fait selon lequel une courroie de distribution finit toujours par vieillir et par s’user. C’est cette usure qui conduit un jour à son irréparable rupture. L’entretien régulier du véhicule ne suffit donc pas à prévenir ce danger !
La dernière raison est simple : la courroie de distribution de la Peugeot 307 (comme celle appartenant à d’autres modèles de voitures) est réellement difficile à surveiller. C’est pour cela qu’il ne faut pas attendre que l’irréparable se produise avant de se décider à agir. Le remplacement de la courroie est donc une simple mesure de prévention et de sécurité !

Quand faut-il la remplacer exactement ?

Pour savoir quand exactement remplacer la courroie de distribution de sa Peugeot 307, quoi de plus simple que de s’en tenir aux préconisations du constructeur Français. Des instructions qui sont propres aux différents modèles de 307. Ci-dessous quelques exemples :

–         La gamme 2.00 138 de la Peugeot 307 a besoin d’un remplacement de sa courroie après 82 000 km effectués. Concernant le nombre d’années, il s’agit de 4 ans.

–         La gamme 1.6 HDI 110 CH quant à elle, répond à des normes qui exigent un remplacement de sa courroie après 6 ans d’utilisation. Par rapport aux kilomètres parcourus par l’auto, le chiffre à retenir sera de 120 000.

–         La gamme « Xt premium » quant à elle, aura besoin d’une nouvelle courroie après 94 000 km parcourus ou après 7 ans d’utilisation du véhicule.

Il peut toutefois arriver qu’en dessous du nombre d’années ou du kilométrage estimé par le constructeur Peugeot, la courroie de distribution connaisse une rupture. En effet, la courroie sert de lien entre plusieurs autres éléments et la défaillance de l’un de ses éléments peut entrainer la chute de tout le bloc moteur.

 

Le remplacement de la courroie de distribution de sa 307 n’est pas optionnel. Surtout si tout ce qui moteur ou mécanique n’est pas votre apanage, il vous revient donc de suivre à la lettre les consignes contenues dans le manuel d’utilisation.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: