Citroën C4 : quand changer la courroie de distribution ?

La Citroën C4 n’est plus vraiment à présenter en raison de son succès international. Pourtant, on n’est pas à l’abri d’une mauvaise surprise de taille : une rupture de sa courroie de distribution. Il est donc important de savoir le moment idéal pour procéder au remplacement de la courroie de distribution. Cet article tente de répondre à cette interrogation.

Pourquoi le remplacement de la courroie de distribution de la Citroën C4?

courroie de distribution c4

Source image: wikipedia

Lorsque la courroie de distribution se rompt, le moteur de votre Citroën C4 subit des dommages importants. Ceux-ci conduisent à deux conséquences directes : le remplacement du moteur ou celui de la courroie de distribution. Dans les deux cas, le coût occasionné n’est pas donné et peut dégoûter vu qu’une courroie de distribution ne prévient jamais avant de se rompre. C’est pour ça qu’il faut veiller à remplacer à temps la courroie de sa Citroën C4.
D’autre part, le remplacement de la courroie est inévitable autant que sa rupture. En effet, avec le temps et à cause du rôle qu’elle joue dans le fonctionnement du bloc moteur, la courroie s’use progressivement. Un autre facteur tel que le climat peut influencer également cette usure. Et en dernier lieu, on a certaines fuites (notamment celle de la pompe à eau ou celle du joint spi de vilebrequin) qui peuvent détériorer le caoutchouc de la courroie de distribution. Même si un entretien régulier est observé, il faudra toujours penser à remplacer la courroie avant qu’elle ne soit complètement en incapacité de fonctionner.

En revanche, le fait que la courroie subisse des dommages de façon imprévisible peut être évité. En effet, il faut être parfois attentif aux bruits engendrés par l’auto. Cette attention particulière permet à tout utilisateur d’avoir à l’idée que son véhicule présente des anomalies. Et si l’utilisateur ne peut pas détecter de façon précise l’origine de ces bruits, il pourra tout simplement s’approcher de son garagiste pour être fixé.

Quand remplacer la courroie ?

Ce qu’il faut savoir, au préalable c’est que les indicateurs temporels de remplacement de cette pièce diffèrent selon les modèles de Citroën C4. Ci-dessous, quelques indices pour les modèles les plus réputés.
Le modèle 92 Pack de la Citroën C4 dispose d’un moteur diesel. Sa courroie de distribution doit être remplacée après quatre ans (à compter du jour du tout premier démarrage de moteur) ou après un kilométrage de 147 000.

Le modèle 1.6 de la Citroën C4, par contre, a un moteur à essence qui est monté avec une courroie de distribution robuste qui doit être remplacée après huit ans. Quant au kilométrage affiché au compteur, il doit atteindre la barre des 160 000.
On termine par le modèle HDI 110 CH : dix ans avant de remplacer la courroie et 240 000 km.

Au-delà du kilométrage et du nombre d’années qu’il faut pour procéder au remplacement de sa courroie, il faut tenir compte d’autres paramètres tels que la fréquence d’utilisation du véhicule. Ainsi, en fonction de l’utilisation, une voiture peut faire moins des 4 ou 8 ans selon les cas et dépasser les 240 000 km.

 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: