Comment changer la courroie de distribution d’une Audi A3?

Nombreux sont les sites professionnels d’automobiles qui vous le diront : « la courroie de distribution est une pièce qui n’est pas à prendre à la légère ». Elle permet d’assurer la liaison entre certains compartiments du moteur. De sa survie dépend entièrement celle du moteur, mais pourtant il n’existe pas de recette fétiche pour la préserver des dégâts mécaniques. Une seule solution : la changer avant qu’elle ne se détériore. Il est alors normal pour les propriétaires d’autos de se demander quelle est la démarche à suivre.

Réparation ou Remplacement ?

courroie de distribution audi A3À chaque fois qu’une pièce est endommagée, il y a toujours ce petit débat dans la tête de l’utilisateur à cause des frais que cela va demander: faire réparer ou carrément remplacer.

Dans le cas de la courroie de distribution de la « Audi A3 » : le verdict est sans appel : une courroie de distribution rompue ne peut être réparée et doit obligatoirement être remplacée. En plus, le fait que la courroie soit brisée peut entraîner une panne ou des dommages sur d’autres pièces du moteur. Dans le pire des cas, ces dommages entraînent la perte du moteur. Il est alors évident qu’il n’y a aucun intérêt pour un automobiliste d’en arriver là. La solution ? Juste une mesure de précaution : changer la courroie de distribution avant qu’elle ne casse. Pour ce faire, il faut juste respecter les consignes contenues dans le carnet technique fourni par le fabricant de la voiture.

Aussi, il faut dire que plusieurs pièces sur une auto sont remplaçables dès que l’auto tombe en panne. Mais, de toute évidence, la courroie de distribution ne fait pas partie de cette catégorie de pièces.

Quand le changement de courroie de distribution d’une audi a3 doit-il se faire ?

Comme cela a été mentionné un peu plus haut, il suffit juste d’obéir aux indications du constructeur concernant la gamme d’Audi A3 qui est en votre possession. Le changement de la courroie de distribution se fera donc selon le nombre d’années et/ou le nombre de kilomètres parcourus par heure.

Voici une petite liste non exhaustive des différents repères selon différentes gammes d’Audi A3 :

–         La gamme 2.0 tdi 140 d’Audi A3 possède un moteur diesel. Sa courroie de distribution doit être changée après 5 ans de conduite ou après 125 000 km/ h parcourus.

–         La gamme S3 210ch d’Audi A3 est dotée d’un moteur à essence. Dans son cas, la courroie de distribution doit être remplacée soit à partir de 10 ans d’utilisation, soit une fois qu’on a franchi les 180 000 km/h.

–         La gamme Sportback de l’Audi A3 par contre ne considère que le kilométrage pour le remplacement de sa courroie : 100 000 km/h.

Même s’il peut parfois arriver que ni le kilométrage, ni le nombre d’années requis n’arrivent pas à terme avant que l’on constate l’état défectueux d’une courroie ; il faut juste se dire que le changement de cette pièce importante d’un véhicule dépend de plusieurs paramètres.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: