Quand changer la courroie de distribution d’une Citroën c3?

La Citroën c3 a été déclinée en différentes versions. La Citroën c3 I, qui a rencontré un franc succès, a laissé place à d’autres versions telles que la Citroën c3 cabriolet, la Citroën c3 Pluriel, la non moins connue Citroën c3 Picasso ou encore le dernier modèle le Crossover Citroën c3-XR, modèle qui a été fabriqué pour la Chine. Les concurrents directs de la Citroën c3 sont la Peugeot 208 et la Renault Clio. En 2016, la Citroën c3 III a été présentée au salon de Genève.

A l’origine du succès de la Citroën c3

changement courroie de distribution citroen c3S’il y a bien un véhicule qui se vend sur le marché français de l’automobile ces derniers temps, c’est la Citroën c3. Ce véhicule possède de nombreux points forts et notamment l’un de ces principaux points forts qui est une consommation basse et maîtrisée. C’est, en tous les cas, la raison qui explique en grande partie pourquoi les français ont plébiscité ce véhicule. La Citroën c3 est un véhicule compact, léger, peu gourmand en essence. C’est aussi un véhicule moderne qui apporte un confort plus qu’honnête au vu de son prix. Enfin, cette voiture est vendue à un prix très bas et les réparations, les entretiens et les révisions le seront tout autant.

Ne négligez pas l’entretien de votre voiture !

Est-ce que le fait de posséder une voiture peu chère doit, pour autant, nous résigner à faire un suivi d’entretien mécanique rigoureux ? Non, bien sûr, ce n’est pas parce que l’on a acheté une voiture peu couteuse que l’on ne se doit pas de l’entretenir comme il se doit. Tout véhicule, quel qu’il soit, doit être entretenu pour demeurer en bon état au fil des années qui passent. Certaines pièces sont d’ailleurs, à ce titre, soumises à un remplacement au bout d’un certain nombre de kilomètres. C’est le cas notamment de la courroie de distribution.

La courroie de distribution c3, une pièce essentielle

La courroie de distribution d’une Citroën c3 se doit d’être remplacée à une certaine fréquence. Cette fréquence est établie par le constructeur automobile à une valeur située entre 100 000 Km et 240 000 km.

Toutefois, rien ne doit vous empêcher, bien au contraire, de jeter un œil sur l’état de votre courroie de distribution. En ouvrant le capot moteur de votre Citroën c3, vous pourrez ainsi voire si cette bande caoutchouc, si essentielle au bon fonctionnement du moteur, est toujours en aussi bon état. Pour ce faire, il est nécessaire de scruter la présence ou non de craquelures ou de tout autres formes d’usure sur cette bande. Lorsque cela se présente, et même si vous n’avez parcouru que 50 000 Km, il faudra tout de même vite réagir. Personne n’est à l’abri d’une dégradation prématurée d’une pièce mécanique, alors il faut rester vigilant.

Demandez l’avis d’un garagiste

Tout bon garagiste qui se respecte vous recommandera de changer la courroie de distribution de votre Citroën c3 avant le kilométrage de 100 000 Km atteint. En général, la période conseillée pour un changement de courroie est située entre 6 et 7 ans.

Une bonne approche consiste à demander l’avis d’un garagiste au bout de 80 000 Km afin d’anticiper une éventuelle dégradation de la bande en caoutchouc, cette pièce maîtresse de tout véhicule motorisé. Suivez les instructions sur le carnet d’entretien afin d’éviter tout risque potentiel qui seraient liés à la rupture de la courroie de distribution. Rappelez-vous qu’une rupture de courroie peut être synonyme d’endommagement du moteur de votre voiture.

Quel est le prix d’une courroie de distribution d’une Citroën c3 ?

Question légitime que nous sommes en droit de nous poser. Combien peut bien coûter une courroie de distribution sur une voiture Citroën c3 ? Le prix d’une telle pièce est estimée en moyenne à 600 euros.

Changer la courroie de distribution c3: les autres pièces à remplacer

Lorsque vous changerez la courroie de distribution de la c3, vous devrez probablement remplacez également d’autres pièces mécaniques. Ces pièces mécaniques peuvent être les galets tendeurs, ou encore la pompe à eau. Demandez un devis à votre garagiste et si possible consultez un garagiste concessionnaire agrée Citroën. Citroën possède de nombreux points de vente et de révision pour votre automobile à travers toute la France.

En principe, Citroën vous proposera d’emblée le remplacement de la pompe à eau ainsi que des galets tendeurs, en plus du remplacement de votre courroie de distribution. Citroën propose des tarifs très compétitifs quant à la révision et à l’entretien de votre véhicule.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: