2

Quand changer la courroie de distribution d’une golf 5 Volkswagen

La Golf 5 fait partie des voitures qui se sont le plus vendues en Europe durant ces dernières années. Et pour cause, cette voiture arbore un look à la fois classique et moderne, ce pourquoi elle a plu et continue, au travers de la nouvelle génération de Golf, de plaire à tout le monde. Volkswagen est, de plus, reconnu depuis de nombreuses années, pour être un fabricant de voiture sérieux, et ce, malgré les dernières révélations relatives à la pollution des moteurs du constructeur allemand.

Quand changer la courroie de distribution d’une golf 5 ?

A chaque marque de voiture, des recommandations différentes quant au changement de la courroie du moteur. Lorsque le doute persiste, il suffit de lire son carnet d’entretien, ou de s’en procurer un, le cas échéant.

L’indication qui figure sur le carnet d’entretien de la Golf 5 concernant la fréquence de remplacement de la courroie de distribution est de 120 000 Km pour la moyenne basse et de 180 000 Km pour la moyenne haute. On s’aperçoit alors de la solidité et de la robustesse des matériaux et pièces mécaniques que la marque allemande utilise au regard de la fréquence de remplacement de la courroie d’une Renault Clio qui est, elle, indiquée à 80 000 Km.

Toutefois, ces kilométrages relatifs à la période de remplacement de la courroie de distribution peuvent varier selon le modèle de Golf 5. C’est ainsi qu’une Golf 5 1.9tdi diesel devra voir sa courroie de distribution remplacée tous les 98 000 Km lorsqu’une Golf 5 Gti essence pourra elle conserver sa courroie durant 180 000 Km.

Quels sont les causes qui expliquent l’usure de la courroie d’une Golf 5 ?

Les conditions climatiques jouent un rôle important dans le degré d’avancement d’usure de la courroie de distribution d’une Golf 5. Une voiture qui reste, durant toute l’année, exposée aux intempéries, verra une dégradation plus rapide de l’ensemble de ces pièces mécaniques, et notamment celle de la courroie de distribution. Le froid, la poussière, l’humidité, les variations de températures ou encore le gel, sont d’autant de facteurs aggravants quant à l’usure d’une courroie de distribution.

Anticiper l’usure de la courroie de distribution

Mieux vaut prévenir que guérir ! Un contrôle visuel avant l’échéance déterminée par le constructeur allemand est toujours le bienvenu. De surcroît, ce contrôle permettra de détecter d’éventuelles fuites d’huile au niveau du bloc moteur. Il permettra également de vérifier si la pompe à eau n’est pas dessertie ou encore si le joint spi de vilebrequin ou d’arbre à cames ne suinte pas.

Alors, pourquoi cela est-il si important de contrôler une présence éventuelle de graisse ou d’huile dans l’environnement de la courroie de distribution ? Tout simplement car de l’huile sur le caoutchouc pourrait être à l’origine de l’échauffement des galets des tendeurs et des poulies, ce qui, sur le long terme, pourrait entraîner purement et simplement la casse de la courroie de distribution même de votre véhicule Volkswagen Golf 5.

Click Here to Leave a Comment Below 2 comments
Le changement de courroie de distribution sur la Golf 6 Volkswagen - 30 juin 2017

[…] Lire aussi changement courroie de distribution golf 5. […]

Reply
Changer la courroie de distribution 207 peugeot - Tout pour ma voiture - 28 août 2017

[…] Changement de la courroie de distribution golf 5 […]

Reply

Leave a Reply: