Le changement de courroie de distribution sur la Golf 6 Volkswagen

On ne le dira sans doute jamais assez : l’importance de la courroie de distribution est vitale. C’est la raison pour laquelle garder à l’œil cette pièce et la changer au bon moment sont des actes que doivent garder à l’esprit les automobilistes. Les propriétaires de la Volkswagen modèle Golf 6 sont aussi concernés par ces mesures de précaution. Chaque marque a des préconisations précises selon le modèle de voiture. Qu’en est-il pour la Golf6 ?

Les raisons d’un changement de courroie de distribution

Dans une Golf 6 (comme dans d’autres modèles de voiture, par ailleurs), la courroie de distribution a pour rôle d’assurer et de coordonner la liaison entre le haut moteur et le bas du moteur. Lorsque cette courroie se casse, la liaison entre ces deux parties du moteur n’existe plus et certaines pièces maîtresses entrent alors en collision. Le résultat est dramatique, car souvent irréparable : moteur abimé, pièces à changer, voiture inutilisable…

C’est pour éviter cette situation qu’un changement de courroie de distribution doit être opéré à temps sur la Golf 6. D’autant plus qu’une défaillance de la courroie de la Golf 6 peut entrainer dans cette chute plusieurs autres éléments.

Les spécificités du changement de courroie de distribution dans le cas de la Golf 6

Si dans le cas de nombreux modèles de voiture, le changement de la courroie de distribution se fait sans contrariétés, dans le cas de la Golf 6, des mesures exceptionnelles sont à observer.

Le changement de courroie de distribution s’accompagne chez la Golf 6 de changements de deux autres pièces. Il s’agit de la pompe à eau et de la courroie d’accessoire. Il faut changer la courroie d’accessoire, car elle a sensiblement la même durée de vie que la courroie de distribution. Par contre, en ce qui concerne la pompe à eau, c’est de la prudence, car étant connectée à la courroie de distribution, un pépin lui arrivant a une conséquence directe sur la courroie.

Quand changer exactement la courroie de distribution ?

Il faut principalement prendre en compte deux indications qui servent de repères temporels dans le cadre du changement de la courroie de distribution de la Golf 6 : les kilomètres affichés au compteur et le nombre d’années pendant lesquelles la voiture a été usitée.

Dans le cas de la Golf 6, il s’agit de changer la courroie de distribution une fois que 100 000 km ont été parcourus ou que les 5 ans ont été atteints.

En effet, un aspect très important du changement de la courroie mérite d’être pris en compte. Il peut arriver qu’une voiture dépasse 5 années d’utilisation sans que le kilométrage recommandé pour un changement ne soit atteint. Cela suppose tout simplement que la fréquence d’utilisation de la voiture est vraiment limitée. Cependant, il est bien vrai que le changement de la courroie de distribution de sa Golf 6 est très important, mais il ne s’agira pas seulement de remplacer la courroie juste pour la forme. Il faut prendre en compte tous les paramètres requis pour que cette action ne soit pas vaine.

Lire aussi changement courroie de distribution golf 5.