1

La courroie de distribution d’une Renault Twingo, quand changer?

La Renault Twingo, célèbre voiture qui a rencontré ses heures de gloire, a été fabriquée sous trois modèles différents. La Renault Twingo 1 a été fabriquée en 1993. Il a fallu attendre 15 ans pour voir l’apparition d’une Twingo nouvelle mouture, la Renault Twingo 2. La dernière version Renault Twingo 3 quant à elle, a été produit en 2014. A l’origine, dotée d’une chaîne de distribution, les Renault Twingo utilisent désormais des courroies de distribution dans le bloc moteur et le bloc de transmission.

Une pièce maitresse, la courroie de distribution

courroie de distribution twingo renaultLa courroie de distribution est une pièce essentielle sur une voiture. C’est une courroie crantée qui permet de synchroniser l’ensemble des éléments du moteur. Pour qu’un moteur puisse fonctionner parfaitement, il faut, en effet, que les arbres à cames et le vilebrequin soient alignés. La courroie de distribution assure les mouvements continus des soupapes et des pistons.

Fonctionnement d’une courroie de distribution

Comment fonctionne concrètement cette pièce tant essentielle au bon fonctionnement d’un moteur de voiture ? Une courroie de distribution est utile pour faire le lien entre le vilebrequin, la pompe à eau, les soupapes d’admission et d’échappement ainsi que les arbres à cames. C’est une pièce en caoutchouc qui est très sollicitée, d’autant plus lors des petits trajets avec démarrage fréquents.

Fréquence de changement d’une courroie de distribution d’une Renault Twingo

Le changement de la courroie de distribution d’une Renault Twingo doit se faire à une fréquence de 120 000 Km ou une fréquence équivalente à 5 ans, c’est, en tous les cas, ce qui est suggéré par le constructeur automobile.

Si vous avez le moindre doute, quant à l’usure de cette pièce si importante faisant partie intégrante du moteur de votre véhicule, si vous ressentez une conduite différente au niveau des changements de rythme ou des accélérations en voiture, si vous entendez un bruit que vous n’avez jamais entendu auparavant, alors il ne faut pas hésiter à faire remplacer la courroie de distribution. Prenez un rendez-vous chez le garagiste et faites remplacer cette pièce en caoutchouc immédiatement !

Quels risques en cas de non remplacement de la courroie de distribution ?

Ne pas remplacer une courroie de distribution d’une Twingo peut engendrer des risques pour l’ensemble de votre véhicule. L’usure d’une pièce en appelle une autre. C’est ainsi que l’on ne pense pas tout le temps à contrôler le bon état de fonctionnement des pièces qui sont situées dans l’environnement de la courroie de distribution, et c’est une grave erreur. Il convient de vérifier l’état de toutes les pièces mécaniques, voire possiblement de les changer si le garagiste vous le préconise.

Anticipez les problèmes par un contrôle visuel du moteur

Apprenez à détecter visuellement l’état de votre véhicule de manière simple. Il n’y pas lieu d’être garagiste pour ce faire. Ouvrez le capot moteur de votre Renault Twingo régulièrement. Si vous ne voyez aucune fuite d’huile à aucun endroit, vous pouvez être rassuré puisque la courroie de distribution ne sera pas graissée par une éventuelle fuite. Dès la moindre appariation d’huile ou de graisse dans l’environnement du moteur, vous devez réagir aussitôt avant que les dégâts ne se propagent à l’ensemble du bloc moteur. De même un simple contrôle de l’état de cette bande en caoutchouc peut permettre d’évaluer grossièrement son degré d’usure avancé ou non.

Click Here to Leave a Comment Below 1 comments
Quand changer la courroie de distribution d’une Peugeot 206? - 30 mars 2017

[…] sa courroie de distribution, c’est le type de véhicule que l’on possède. Que l’on ait une Renault Twingo, une 206, un peugeot 207 ou une golf 5, la courroie de distribution ne sera pas remplacée […]

Reply

Leave a Reply: