Quand changer la courroie de distribution de la Golf 3 Volkswagen?

La courroie de distribution est toujours d’actualité. C’est en grande partie à cause de son rôle salvateur dans le moteur. Et malgré ce rôle qu’elle joue, il est facile de ne pas lui donner l’attention qui doit lui être accordée. Surtout en ce qui concerne la manière dont elle doit être remplacée. La Golf 3 fait partie de ces véhicules qui utilisent une courroie de distribution. Et c’est naturellement à titre informatif que nous allons nous intéresser au remplacement de sa courroie de distribution.

Faut-il obligatoirement changer la courroie de distribution ?

La courroie de distribution permet à différents éléments clés du moteur d’être en synchronisation parfaite. Sans ça, ces éléments entreraient en contact et cela provoquerait une panne grave, voire irréparable, du moteur. La raison qui milite le plus pour un changement préventif de la courroie de distribution est la difficulté de garder un œil sur cette pièce. C’est pour ça que, par mesure de prudence, tous les constructeurs de voitures préconisent des périodes où il faut procéder au changement. Ainsi, dès que le seuil de cette période fixée par le constructeur est atteint, il devient obligatoire de changer cette pièce.

Où se procurer une courroie de distribution ?

Il existe des enseignes commerciales de renom (telles que Amazon) qui de nos jours, proposent aussi des courroies de distribution neuves pour Golf 3. Le conseil sera plutôt d’avoir confiance en votre concessionnaire en ce qui concerne le remplacement de cette pièce.

Elles sont également disponibles dans la plupart des grandes surfaces de vente de pièces auto. Certaines de ses surfaces proposent en plus de la vente de l’équipement son montage, et ce, à un coût relativement moindre.

Peut-on la remplacer soi-même ?

Malgré le coût de l’opération et la présence de nombreux sites web proposant des tutoriels afin de pouvoir opérer soi-même le remplacement de la courroie de distribution, il est encore plus avisé de faire confiance à un professionnel en lui confiant cette tâche ardue. En plus, il faut savoir que lorsqu’une courroie de distribution est mal posée ou mal montée, le moteur ne fonctionnera pas normalement. Il est donc normal de faire appel à des gens compétents.

Non seulement le moteur ne fonctionnera pas, mais surtout, cela peut entrainer d’autres dommages. L’on peut soi-même remplacer la courroie de distribution de son auto, mais le mieux serait de laisser sa voiture entre les mains d’un professionnel mécanique pour la rapidité et l’efficacité du remplacement.

Quand changer la courroie de distribution de la Golf 3 Volkswagen?

Pour nous situer temporellement pour qu’on sache quand changer la courroie de distribution, Volkswagen nous conseille de suivre ses préconisations en termes d’années d’utilisations ou en termes de kilométrages effectués par la Golfe 3. Voici quelques exemples précis :

–         Le modèle GTI TDI 110 de la Golfe 3 a un moteur à essence. La courroie doit être changée tous les 5 ans et à chaque 90 000 km/h.

–         Par contre, le modèle Golfe 3 1.9 dispose de 4 ans pour être doté d’une nouvelle courroie et de 173 000 km/h.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: