Quand changer la courroie de distribution sur la Renault Kangoo ?

Il n’est pas rare d’entendre parler de courroie de distribution. Cette pièce, en effet, joue un rôle indispensable dans le fonctionnement du moteur d’une auto. La « Renault Kangoo » n’échappe pas à cette règle. Et nous allons justement nous intéresser à une question cruciale la concernant : quand faut-il changer sa courroie de distribution ?

Le rôle de la courroie sur la Renault Kangoo

La première étape est de comprendre pourquoi une Renault Kangoo ne peut pas se passer d’une courroie de distribution. À la place de la courroie de distribution, on constate sur certaines la chaine de distribution. C’est une question relative au modèle de véhicule, au constructeur, à l’année de fabrication, bref.

Le moteur de la Renault Kangoo est composé de plusieurs éléments et la courroie de distribution fait partie de ces éléments clés. Lors du démarrage du moteur, un système est mis en marche. Un système dans lequel la courroie de distribution est primordiale puisqu’elle assure la synchronisation des mouvements entre les soupapes et les pistons. Ce mouvement de synchronisation est important dans la mesure où c’est grâce à lui que les soupapes et les pistons ne se touchent pas. Si ces derniers venaient à se toucher, il surviendrait des dommages au moteur et cela pourrait être irréversible.
C’est pourquoi la présence et l’entretien de la courroie de distribution sont une condition sine qua non au bon fonctionnement de la Renault Kangoo.

Le changement de la courroie de distribution


Il peut arriver que la courroie de distribution subisse une rupture. Dans ce cas, le mouvement de synchronisation est faussé et les pistons viennent alors à toucher les soupapes. La suite est évidente : panne du moteur, souvent irréparable.
Afin d’éviter ce cas de figure qui comporte des inconvénients et imprévus sur le plan économique, il convient donc de faire changer la courroie de distribution de sa Renault Kangoo.

Plusieurs modèles de Renault Kangoo ont vu le jour au fil des ans. Il convient donc de respecter les préconisations de Renault selon le modèle que vous possédez.

Le changement de courroie sur la Renault Kangoo intervient quelques années après le début d’utilisation. Cette donnée varie selon les gammes de Renault Kangoo mais nous allons néanmoins distinguer deux cas principaux : celui des Renault Kangoo avec moteur diesel et celui des Renault Kango avec moteur essence. Si l’on considère le kilométrage alors la courroie est à changer à partir de 120 000 km pour les modèles à essence et de 160 000 km pour ceux avec moteur diesel. Mais si on tient compte des années, alors il faut procéder au remplacement de la courroie après six années. Et ce, quel que soit le type du moteur.

Le changement de la courroie de la Renault Kangoo n’est pas seulement réservé qu’à la marque losange. C’est plutôt une procédure commune à toutes les voitures dans un objectif d’assurer une bonne survie du véhicule. Au-delà de ces considérations, cela vous épargne en tant que conducteur de plusieurs frais.