14

Les spécificités de la courroie de distribution

Le moteur d’une voiture est constitué par un ensemble de pièces qui doivent fonctionner dans une parfaite harmonie. Sans une bonne synchronisation, le moteur risque de ne pas démarrer, ou de connaître des dysfonctionnements. L’une des pièces qui assurent cette harmonisation est la courroie de distribution. Il faut noter qu’elle est présente dans la plupart des moteurs modernes, si auparavant, c’était la chaîne de distribution qui a assuré son rôle. La courroie est donc un élément qui a une importance capitale, et sa cassure peut entraîner des conséquences graves. Il est alors indispensable de vérifier son état régulièrement, et de la remplacer au moment opportun lorsque cela est nécessaire.

Ce qu’est une courroie de distribution

courroie de distributionUne courroie de distribution est une pièce qui se situe à l’intérieur du moteur d’un véhicule. Il s’agit d’une courroie généralement crantée, qui est fixée autour des plusieurs poulies, notamment celle du vilebrequin, de l’arbre à cames et de certaines pompes. Cette pièce a pour rôle d’assurer la synchronisation des mouvements de rotation des poulies qui lui sont raccordées. Les dents de la courroie doivent parfaitement correspondre à ceux des poulies, pour que les pièces puissent s’emboîter correctement. Dans le cas contraire, les mouvements de rotation des éléments du moteur seront perturbés, ce qui pourrait les endommager et conduire à une défaillance du moteur. Au début, celui-ci pourrait avoir du mal à démarrer, et ne pas tourner à son régime normal, tout en perdant de la puissance. Mais avec le temps, des dommages sur les pièces se feront ressentir, et le moteur pourrait ne plus tourner.

La courroie de distribution a une longueur et une largeur spécifiques pour chaque moteur. Ces dimensions doivent correspondre à son emplacement dans le moteur, ainsi qu’aux espacements entre les poulies que la courroie doit maintenir ou entraîner. Il en est de même pour le nombre de dents que la courroie comporte. Ils doivent être bien exacts, conformément aux instructions du fabricant du moteur, pour que la pièce puisse remplir son rôle correctement. La courroie de distribution doit avoir une grande résistance, pour pouvoir supporter les différentes sollicitations des éléments du moteur. Cependant, cette résistance ne doit pas impliquer une trop grande rigidité, au risque de créer des tensions au niveau des éléments entraînés par la courroie, et donc de leur usure trop rapide. Il s’agit donc d’une pièce très délicate qui mérite la plus grande attention des utilisateurs de voiture, aussi bien celles à moteur à essence que les diesels.

Le rôle de la courroie

Le fonctionnement d’un moteur est assez complexe. Le carburant arrive du réservoir vers le système d’injection ou de carburation via une pompe qui peut être mécanique ou électrique. Le système va alors transformer le carburant en vapeur, et injecter ce dernier dans les chambres de combustion, là où se trouvent les soupapes et les pistons. Il faut noter que ce vapeur de carburant est mélangé avec de l’air puisé de l’extérieur du moteur, en passant par le filtre à air. Pour un moteur à essence, les bougies diffusent une étincelle au moment opportun, pour faire exploser le mélange, et donner une forte poussée au piston. A noter que plus le conducteur appuie sur l’accélérateur, plus le mélange carburant-air est riche, et plus la poussée sur le piston est forte. Le moteur tourne alors plus vite. A remarquer que pour un moteur diesel, le principe reste le même, mais c’est la chaleur au niveau de la chambre de combustion qui provoque la combustion du mélange air-carburant, au lieu de l’étincelle de la bougie.

La répétition de ce processus sur les cylindres fait tourner le moteur. Toutefois, une excellente synchronisation est de rigueur pour que ces différentes étapes deviennent un cycle répétitif. En effet, l’injection du mélange air-carburant doit être effectuée exactement au moment où la soupape d’admission s’ouvre, et où le piston du cylindre concerné descend pour l’aspirer. Lorsque ce dernier remonte pour compresser le mélange, la bougie doit créer l’étincelle à ce moment précis pour provoquer l’explosion, et refaire descendre le piston, ce qui va faire tourner le vilebrequin et provoquer le mouvement des autres pistons. C’est là que la courroie de distribution entre en jeu. Etant reliée au vilebrequin via une poulie, elle va aussi suivre le mouvement du celui-ci pour faire tourner l’arbre à cames, qui va ouvrir et fermer les soupapes tour à tour. Cette rotation doit également entraîner la pompe à eau pour le refroidissement du moteur. La courroie de distribution joue donc plusieurs rôles essentiels dans le fonctionnement du moteur.

Les caractéristiques

courroie distributionEtant donné le fait que la courroie de distribution soit une pièce très délicate, sa qualité doit donc être au top. Ses différents matériaux de fabrication doivent concourir à sa grande résistance, et principalement du caoutchouc amélioré ou du kevlar. Il se peut aussi qu’il y ait des particules de métaux dans la courroie pour la renforcer. Les dimensions de la courroie doivent correspondre exactement à l’emplacement qui lui est destiné. Les différences à la hausse ou à la baisse peuvent avoir des répercussions graves sur le moteur. Il est donc primordial de respecter les normes du constructeur au niveau des caractéristiques de la courroie. Il faut noter que de nombreux constructeurs automobile font appel à des manufacturiers pour la fabrication de courroie de distribution. Dans ce cadre, les détails techniques sont fournis aux fabricants, et ces derniers s’assurent de respecter toutes les exigences requises.

Cette démarche permet de standardiser les caractéristiques d’une courroie spécifique à un moteur, et d’avoir la possibilité choisir entre plusieurs marques pour les utilisateurs. Les fabricants sont généralement des spécialistes dans ce domaine, ce qui permet aux constructeurs de se concentrer sur d’autres volets de la construction automobile, au lieu de consacrer de temps, de l’énergie et des ressources pour des pièces qui pourraient aussi avoir une qualité excellente en étant produites par des experts externes. Cela offre également un large choix pour les utilisateurs, ainsi que la facilité de trouver la pièce lors d’un remplacement, étant donné la possibilité qu’il y ait un grand nombre de fabricants. Toutefois, il est important de n’utiliser que les marques qui sont validées par les constructeurs, ou alors celles qui sont reconnues et d’excellente réputation, au risque d’utiliser des pièces de mauvaise qualité ou non conformes.

L’importance de la pièce

La courroie de distribution a une grande importance dans le fonctionnement du moteur. Ainsi, même si toutes les autres pièces qui composent le moteur sont présentes et en excellent état, aucun démarrage ne pourra se faire à défaut de la courroie de distribution. Il est vrai que toutes les pièces forment un ensemble harmonieux, et que l’absence de l’une d’entre elles aura un impact significatif sur le fonctionnement du moteur. Cependant, la courroie fait office de chef d’orchestre, et c’est en grande partie grâce à elle que les autres éléments du moteur remplissent leurs rôles respectifs. En effet, c’est elle qui va commander l’arbre à cames et faire ouvrir ou fermer les soupapes au moment opportun. Elle va aussi faire tourner la pompe à injection pour que cette dernière puisse fournir le carburant à un moment précis, notamment lorsque la soupape d’admission est ouverte.

Une autre importance de la courroie de distribution se situe au niveau du refroidissement du moteur. C’est la pièce qui actionne aussi la pompe à eau, qui a pour rôle d’alimenter le moteur en eau, afin de réduire la température des pièces qui interviennent dans l’explosion du mélange air-carburant. Sans ce refroidissement, les pièces métalliques du moteur pourraient fondre, et donc de perdre leur capacité à remplir leurs rôles. D’ailleurs, il faut savoir que le système de distribution peut se retrouver en kit, incluant plusieurs pièces qui fonctionnent ensemble. Ainsi, un kit de distribution comprend généralement une courroie, un tendeur et une pompe à eau.

Les avantages de la courroie

Dans les débuts du 20è siècle, les moteurs utilisaient des chaînes de distribution au lieu de la courroie. Ce n’était que vers les années 1980 que la tendance s’était inversée. Cependant, certains constructeurs préfèrent encore les chaînes au lieu de la courroie pour diverses raisons. L’un des principaux avantages de la courroie par rapport à la chaîne est son faible niveau de bruit. En effet, un moteur qui utilise une courroie de distribution est plus silencieux et plus discret. Un autre avantage de la courroie est sa légèreté. Les mouvements d’entraînement qu’elle doit effectuer sont donc plus faciles, surtout par rapport à la chaîne qui est plus lourde. De ce fait, un moteur à courroie devient un peu plus puissant, étant donné l’aisance de la pièce à faire tourner le moteur. En plus de cela, une baisse de la consommation de carburant sera aussi constatée. Par ailleurs, il faut aussi tenir compte du fait qu’une courroie est plus légère et moins encombrante qu’une chaîne, ce qui permet de rendre le moteur moins volumineux et plus léger. Avec ces différents atouts, la courroie est donc très intéressante.

Malgré cela, elle peut aussi avoir quelques inconvénients. Tout d’abord, il faut suivre de près son entretien, et la remplacer lorsque cela est nécessaire, et cela doit se faire plus souvent qu’une chaîne. Cette dernière aussi ne se casse que très rarement, alors qu’une courroie de mauvaise qualité ou ayant eu une usure anormale peut se casser, et entraîner des conséquences très graves sur le moteur.

 

La fréquence de changement d’une courroie de distribution

La courroie de distribution doit être remplacée après avoir effectué un kilométrage donné, qui varie selon les instructions du constructeur du moteur. D’une manière générale, cette limite se situe entre 40.000 et 240.000 km. Cependant, elle peut aussi dépendre de la marque et de la qualité de la courroie. Quoi qu’il en soit, il faut toujours se référer aux consignes du constructeur, ainsi qu’à ceux du fabricant de la courroie. Il est donc important de se tourner vers des marques de bonne réputation, pour s’assurer de la fiabilité de la pièce. D’ailleurs, il se peut que le constructeur du véhicule recommande des marques bien précises, et il est important de les suivre. Dans ce cadre, il ne faut pas oublier que les contrefaçons existent, d’où la nécessité de n’acheter la pièce qu’auprès d’un représentant de la marque. Par ailleurs, le remplacement d’un kit complet est plus intéressant, au lieu de changer seulement la courroie. En effet, le tendeur et la pompe à eau peuvent aussi être atteints par une usure, ce qui pourrait réduire la durée de vie de la courroie, même si elle est neuve.

Pour le remplacement proprement dit, la connaissance de tous les éléments du moteur est primordiale. Il est donc préférable de faire appel à un professionnel pour cette démarche. En effet, il possède le savoir-faire requis, ainsi que les différents outils qui doivent servir.  De plus, la courroie de distribution est une pièce très délicate, et son mauvais montage pourrait aussi avoir des conséquences graves, comme le mauvais fonctionnement du moteur, ou encore son impossibilité à démarrer. Il faut noter que toutes les poulies raccordées à la courroie doivent avoir une position précise lors du montage de la nouvelle pièce. Un mauvais positionnement entrainerait un décalage de rotation de poulie, ce qui nuirait au fonctionnement du moteur. Sur certains moteurs, ces positions sont marquées par des repères, mais sur d’autres qui n’en ont pas, c’est le mécanicien qui doit mettre ses propres repères.

Les conséquences d’une défaillance

Une défaillance de la courroie de distribution pourrait avoir de nombreuses conséquences, donc la gravité peut varier selon le type de moteur, les systèmes de sécurité présents, ou encore le niveau de sollicitation du moteur après la défaillance de la courroie. Sur ce dernier point, il est utile de prendre quelques précautions pour minimiser les dégâts. Ainsi, si un moteur s’arrête brusquement en pleine marche, il faut évidemment essayer de redémarrer, mais sans trop insister s’il ne se remet pas en route. En effet, il est possible qu’il y ait eu une cassure de courroie de distribution, et il ne faut plus faire tourner le moteur pour ne pas l’endommager encore plus.

Les effets d’une cassure de courroie peuvent se répercuter sur l’arbre à cames, ainsi que les soupapes qu’il entraîne. Le vilebrequin peut aussi être touché, ce qui pourrait aussi endommager les bielles et les pistons. Avec tous ces dommages, la réparation pourrait être très onéreuse, et demandera beaucoup de temps. Il se pourrait même qu’un changement de moteur doive être envisagé. Quoi qu’il en soit, une courroie défaillante rendrait la voiture inutilisable durant une période relativement longue. Tout cela devrait encourager chaque utilisateur à ne pas négliger l’entretien de la voiture, surtout au niveau du système de distribution.

Les meilleures marques

Plusieurs marques disposent d’une excellente réputation dans le domaine de la fabrication de courroie de distribution. Tel est le cas de Dayco, une entreprise américaine qui se spécialise dans la conception, la fabrication et la distribution de pièces de moteur et de systèmes d’entrainement pour l’automobile, la construction, l’agriculture et l’industrie. Elle vise toujours à améliorer ses offres avec des innovations constantes. Elle collabore depuis longtemps avec divers constructeurs automobiles, en fournissant des pièces d’origine de qualité. La courroie de distribution fait partie de ses spécialités. Il en est de même pour l’entreprise Mapco, qui s’oriente dans la fabrication de pièces pour voitures. Ses activités se sont élargies au fil des années, ce qui lui permet de proposer une gamme très étendue, incluant les systèmes de freinage, les suspensions, les roulements, les moyeux, les joints, ainsi que les pièces en caoutchouc, dont la courroie de distribution. La qualité de ses produits est reconnue mondialement, d’où la confiance de nombreux constructeurs automobiles pour la marque.

Un autre grand équipementier qui propose des courroies de distribution de qualité est Bosch. Il s’agit d’une référence dans le domaine des pièces pour voiture, et son expérience de plus de 130 ans garantit un professionnalisme et un savoir-faire incontestables. Il produit des pièces très variées, et la plupart des grands constructeurs utilisent la marque pour leur première monte. Ainsi, une courroie de distribution Bosch fait souvent partie de leurs recommandations lorsqu’un remplacement est nécessaire. Par ailleurs, lorsqu’il s’agit de courroie de distribution, il ne faut pas oublier la marque Contitech. Elle fait partie des meilleurs fabricants de caoutchouc dans le monde, et donc de courroie. Son expertise dans les matériaux de fabrication de cette pièce assure une qualité supérieure pour ses produits. Plusieurs autres marques font également de bons produits, mais il faut se référer aux consignes du constructeur pour aider à choisir.

La courroie de distribution est une pièce essentielle pour la plupart des voitures modernes. Elle joue un rôle très important dans le fonctionnement du moteur. Son entretien est crucial, et il faut la remplacer après un certain temps d’utilisation pour s’assurer de son efficacité. Sa défaillance peut entraîner des conséquences graves, nécessitant de lourdes réparations après. La courroie présente de nombreux avantages, d’où l’intérêt de nombreux constructeurs à l’utiliser. Toutefois, il existe quand même quelques inconvénients, ce qui explique la volonté de quelques marques automobile à rester encore sur la chaîne. Quoi qu’il en soit, lorsqu’un moteur est équipé d’une courroie de distribution, il est primordial d’être très prudent avec cette pièce pour éviter les soucis qui peuvent naître en cas de rupture.

Click Here to Leave a Comment Below 14 comments
Changer la courroie de distribution 207 peugeot - Tout pour ma voiture - 15 février 2017

[…] l’entretien est primordiale pour assurer une longue vie à votre véhicule. L’entretien de la courroie de distribution d’un véhicule est indispensable pour le bon fonctionnement du moteur. La courroie de […]

Reply
La durée de vie d’une courroie de distribution et les menaces qui l’entourent | Maison - Bricolage- Jardin - 19 février 2017

[…] fuite venant de la pompe à eau peut aussi être néfaste à la courroie de distribution. La fuite entraine la dégradation progressive des poulies et entraîne finalement une rupture de […]

Reply
La courroie de distribution d’une Renault Twingo, quand changer? - 30 mars 2017

[…] courroie de distribution est une pièce essentielle sur une voiture. C’est une courroie crantée qui permet de […]

Reply
La courroie de distribution d’une Citroën c3, quand la changer? - 30 mars 2017

[…] carnet d’entretien afin d’éviter tout risque potentiel qui seraient liés à la rupture de la courroie de distribution. Rappelez-vous qu’une rupture de courroie peut être synonyme d’endommagement du moteur de […]

Reply
Quand changer la courroie de distribution d’une golf 5 Volkswagen - Tout pour ma voiture - 3 avril 2017

[…] de contrôler une présence éventuelle de graisse ou d’huile dans l’environnement de la courroie de distribution ? Tout simplement car de l’huile sur le caoutchouc pourrait être à l’origine de […]

Reply
Quand changer la courroie de distribution d’une Clio 2 Renault? - Tout pour ma voiture - 4 avril 2017

[…] remplacement de la courroie de distribution passe nécessairement par un rendez-vous chez le garagiste. Néanmoins, il peut arriver que vous […]

Reply
La courroie accessoire, quand faut-il la changer ? - Tout pour ma voiture - 12 avril 2017

[…] endommagée, il sera trop tard pour réagir, le mal sera fait dans le moteur au niveau de la courroie de distribution dans un premier temps, voire au niveau du moteur […]

Reply
Quand changer la courroie de distribution d’une Clio 3 Renault - Tout pour ma voiture - 20 avril 2017

[…] courroie de distribution ne doit pas être marquée par des fissures ou des craquelures. En effet, bien que cette pièce […]

Reply
Quand changer la courroie de distribution sur la Renault Kangoo ? - Tout pour ma voiture - 28 juin 2017

[…] n’est pas rare d’entendre parler de courroie de distribution. Cette pièce, en effet, joue un rôle indispensable dans le fonctionnement du moteur d’une auto. […]

Reply
Quand changer la courroie de distribution sur la Renault Kangoo ? - 30 juin 2017

[…] n’est pas rare d’entendre parler de courroie de distribution. Cette pièce, en effet, joue un rôle indispensable dans le fonctionnement du moteur d’une auto. […]

Reply
Quand changer la courroie de distribution de l’Audi A4 ? - Tout pour ma voiture - 2 juillet 2017

[…] courroie de distribution ne finit pas de faire parler d’elle. Et ce, malgré l’envahissement du marché de […]

Reply
Quand changer la courroie de distribution de la Golf 3 Volkswagen? - 2 juillet 2017

[…] courroie de distribution permet à différents éléments clés du moteur d’être en synchronisation parfaite. Sans ça, […]

Reply
Comment changer la courroie de distribution d'une Audi A3? - 3 juillet 2017

[…] pour un automobiliste d’en arriver là. La solution ? Juste une mesure de précaution : changer la courroie de distribution avant qu’elle ne casse. Pour ce faire, il faut juste respecter les consignes contenues dans le […]

Reply
La Golf4 et le remplacement de sa courroie de distribution - 27 juillet 2017

[…] raison en est toute simple : dans le cas de la Golf 4, le caoutchouc dans lequel est fabriquée la courroie de distribution n’est pas insensible aux changements de saisons. Par exemple en saison hivernale ou en temps […]

Reply

Leave a Reply: