Qu’est ce qui peut entraîner la décharge rapide d’une batterie de voiture ?

Avec le temps, nous pouvons rencontrer plusieurs problèmes où la batterie d’une voiture peut se décharger rapidement, parfois même du jour au lendemain. Les voitures modernes sont fourrées d’électronique et les problèmes relatifs à la décharge de batteries deviennent de plus en plus fréquents.

Regardons pourquoi cela survient, les problèmes communs entraînant la décharge rapide d’une batterie, et les voies pour régler ces problèmes.

Comment fonctionne-t-elle ?

Une bonne batterie de voiture a assez de capacité pour garder la charge pendant plusieurs jours. Dans les circonstances normales, une voiture devra démarrer sans aucun problème même après avoir été garée pour plusieurs semaines. Toutefois, assez souvent, un des appareils électriques dans une voiture puisent excessivement du courant qui décharge la batterie plus tôt.

Qu’est ce qui peut causer ceci ?

decharge batterieOutre les cas où nous laissons simplement les feux allumés, voici quelques exemples : premièrement, les désodorisants, les détecteurs de radar, les chargeurs de téléphone, les caméras de bord et d’autres appareils qui sont connectés par l’allume-cigare causent souvent un appel de courant parasite. Ceci arrive dans des voitures où l’allume-cigare est alimenté même sans démarrage. Nous avons aussi vu un certain nombre d’unités de démarrage à distance de service après-vente, des systèmes d’alarme et audio, drainant du courant excessif.

Dans une voiture, l’interrupteur d’une portière est endommagé et la lumière témoin de l’ouverture de la portière était restée allumée sur le tableau de bord, entraînant une décharge plus rapide de la batterie. Nous connaissons plusieurs cas où de l’eau s’est répandue dans des composants électriques, court-circuitant le câblage et entraînant la décharge rapide de la batterie. Un relais grippé est un autre responsable connu pour la mort des batteries. Par exemple, les relais d’embrayage du compresseur du système de climatisation sont connus pour être défaillants dans certains véhicules Honda et Acura. Les modules de Bluetooth et de radio satellitaires sont mentionnés comme étant responsables par plusieurs propriétaires de voiture. Dans certains cas, une faute interne, ou une détérioration à l’intérieur de la batterie peut aussi entraîner sa décharge rapide. Dans la photo suivante ci-dessous, une unité de démarrage à distance d’après-vente a entraîné un appel parasitaire excessif de courant et la batterie est morte après 3 jours.

Comment ce problème est diagnostiqué ?

Votre mécanicien peut recommander le test de drainage par courant excessif. Le test consiste à mesurer l’appel de courant de la batterie après que tous les composants électriques soient éteints. Dans la plupart des voitures, des modules électroniques variés peuvent restés actifs jusqu’à 20-30 minutes après que la voiture ait été mise à l’arrêt. Ceci signifie que l’appel de courant parasitaire doit être supervisé pour une plus longue période de temps. Généralement, l’appel de courant doit être moins de 40-50 mA (milliampères) après que la voiture est mise à l’arrêt depuis 20-30 minutes.

Les caractéristiques peuvent varier pour différentes voitures. Dans plusieurs voitures, l’appel de courant normal est aussi bas que 15-20 milliampères.

Si l’appel de courant parasitaire reste élevé, le circuit électrique défaillant peut être identifié en enlevant les fusibles les uns après les autres et en supervisant le courant. Si le courant descend après que le fusible soit retiré, le composant en défaillance est dans le circuit protégé par ce fusible particulier. Ce processus peut prendre beaucoup de temps, parce qu’il peut avoir plusieurs composants alimentés à partir d’un même fusible. Dans ce cas, chaque composant est déconnecté un à un jusqu’à ce que le circuit en défaillance soit trouvé.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: