Enlèvement d’épave d’un vehicule

Une voiture qui n’est pas utilisée peut devenir contraignante. En effet, elle peut occuper un espace qui pourrait être utile pour d’autres besoins. En plus, un véhicule qui ne roule plus se dégrade avec le temps, le rendant difficile à déplacer, tout en polluant l’environnement où il se trouve. Il est donc indispensable de trouver un moyen pour se débarrasser de ce genre d’encombrement, sans engager trop de dépense, et sans nuire à l’écologie. A cet effet, un service d’enlèvement d’épave peut être sollicité à Paris et dans toute l’Ile de France, et les prestations sont gratuites.

Les origines de l’état d’épave d’un véhicule

Une voiture est censée être utilisée fréquemment, notamment pour les déplacements quotidiens pour le travail ou même juste pour le week-end pour les courses ou les promenades. Toutefois, cette utilisation peut s’arrêter pour diverses raisons. Une panne ou un accident pourrait rendre la voiture inutilisable, et le propriétaire n’a pas les moyens ou le temps pour effectuer les réparations nécessaires. Il se peut aussi que l’utilisateur ait acheté une autre voiture, ou a été doté d’un autre véhicule par son employeur, et a donc délaissé l’ancien. Une autre raison est le décès du propriétaire, ou son affectation à l’étranger. Il est vrai qu’il est toujours possible de vendre une voiture qui ne sert plus, mais cela peut prendre du temps, ce qui va détériorer de plus en plus son état, et la rendre encore plus difficile à vendre. En tout cas, ces différentes situations peuvent conduire à l’état d’épave de la voiture, et les contraintes qui y sont liées apparaissent.

Les prestations d’un épaviste

Un épaviste est une entité qui s’occupe essentiellement de l’enlèvement épave de véhicule roulant, autrement dit, un véhicule hors d’usage. Ce genre de véhicule est généralement difficile à déplacer, étant donné qu’il ne peut plus rouler. En plus, les différents documents administratifs nécessaires à la circulation peuvent ne plus être à jour, comme l’assurance ou le certificat de contrôle technique. De ce fait, pour pouvoir délacer le véhicule en vie de l’emmener dans un endroit qui pourra la traiter en tant qu’épave, il faut un matériel adéquat comme un camion ou un remorqueur. Il faut également disposer d’un équipement qui soit capable de soulever la voiture pour la charger dans ces moyens de transport. Un épaviste dispose de tous ces matériels, ainsi que les compétences nécessaires pour un enlèvement épave dans les meilleures conditions. A noter qu’il peut prendre en charge tous les types de véhicule comme :

  • des voitures en fin de vie
  • des épaves de voitures
  • des motos
  • des véhicules utilitaires ou des camions
  • des remorques
  • des camping-cars
  • des carcasses

Les démarches à suivre pour un enlèvement épave

Pour qu’un véhicule hors d’usage soit pris en charge par un épaviste, il faut suivre quelques étapes élémentaires. Tout d’abord, il faut trouver un professionnel agréé et convenir d’un rendez-vous. Il faut aussi préparer un certificat de non-gage, pour s’assurer que le véhicule ne fait pas l’objet d’un quelconque gage. Après cela, une déclaration de cessation du véhicule doit être effectuée, et qui sera signée par le propriétaire et l’épaviste. D’autres documents importants devront être remis au moment de l’enlèvement effectif, comme une copie de la pièce d’identité du propriétaire, ou encore l’original de la carte grise du véhicule.

Le traitement par un centre agréé

Une fois l’épave prise en charge par l’épaviste, ce dernier doit remettre le véhicule à un centre agréé VHU (Véhicule Hors d’Usage), s’il n’en est pas un lui-même. L’agrément est délivré par arrêté préfectoral, et plusieurs conditions doivent être remplies pour l’obtenir. Cela inclut entre autres le respect du cahier des charges pour la destruction, des capacités techniques et financières pour la destruction, ou encore la liste des dispositions prévues pour les traitements. Au niveau de la destruction proprement dite par le centre, la première étape consiste à dépolluer le véhicule. Cela consiste à retirer les différentes parties qui peuvent être polluantes comme la batterie, les filtres, les pneus, les catalyseurs ou les carburants. Il faut également démonter les éléments qui peuvent être réutilisés, tout en les marquant en vue de leur traçabilité. Enfin, la dernière étape consiste à transmettre les éléments restants à un broyeur agréé pour une destruction. Toutes ces démarches visent à sauvegarder l’environnement d’une pollution certaine.
Le fait de faire appel à un épaviste pour l’enlèvement d’épave d’un véhicule hors d’usage est très judicieux. En effet, la prestation est gratuite, et les différentes opérations à effectuer respectent une démarche écologique. En plus, l’épaviste peut s’occuper de tous les types de véhicule, qu’ils aient appartenu à des particuliers ou à des professionnels, allant des petits deux roues jusqu’aux gros camions de transport. Ainsi, pour ceux qui possèdent des véhicules hors d’usage et qui ne savent pas quoi en faire, ou ceux qui connaissent des personnes dans cette situation, le contact d’un spécialiste de l’enlèvement d’épave serait à la fois utile et bénéfique.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: