Comment entretenir sa batterie auto ?

La batterie est très importante pour une voiture, étant donné qu’elle fournit l’électricité qui fait fonctionner les équipements installés, mais également quelques pièces du moteur. Lorsqu’elle est défaillante, il se peut que le véhicule ne démarre pas, ou qu’il ne fonctionne pas normalement. Pour éviter cela, il faut bien entretenir sa batterie auto, dans le but de lui offrir une bonne longévité.

Les entretiens relatifs à la batterie elle-même

Tout d’abord, il faut noter qu’il existe 2 types de batterie, notamment les batteries classiques et les batteries sans entretien. Pour la première catégorie, un entretien spécifique est requis, qui est la vérification du niveau d’électrolyte régulièrement, et son rajout par de l’eau distillée ou de l’eau déminéralisée, lorsque son niveau est bas. Cela se remarque une fois que l’électrolyte n’arrive plus à couvrir les plaquettes de plomb de la batterie. Dans ce cas, il faut effectuer un rajout jusqu’à ce le niveau dépasse les plombs pour environ 1 cm.

En revanche, pour les batteries sans entretien, cette démarche n’est plus nécessaire, car les plombs et l’électrolyte ne sont même plus accessibles. Néanmoins, quelques opérations doivent être effectuées pour bien entretenir la batterie. Cela commence par le nettoyage régulier des cosses et des bornes. Ainsi, il faut d’abord débrancher la batterie, en commençant par la borne négative, et nettoyer les cosses et les bornes avec du bicarbonate de soude, de l’eau froide et une brosse non métallique. Les câbles qui sont encrassés doivent aussi subir ce même traitement. Par ailleurs, il faut veiller à bien fixer la batterie, pour qu’elle ne ressente aucune vibration lorsque la voiture roule. En cas de perte de charge significative, un rechargement est nécessaire et vous pouvez trouver un chargeur adapté sur le site www.pilesbatteries.com

Les entretiens relatifs aux éléments liés à la batterie

Même avec un entretien régulier de votre batterie, elle peut s’endommager très rapidement si les équipements qui sont liés à elle sont défectueux. Pour commencer, il faut s’assurer que l’alternateur fonctionne correctement, étant donné que c’est la pièce qui recharge la batterie durant l’utilisation du véhicule. Il est également important de vérifier régulièrement les courroies de l’alternateur, et les remplacer si elles se rompent ou deviennent trop moues.

Les équipements qui fonctionnent avec l’électricité doivent aussi être irréprochables, comme l’autoradio, les ventilateurs et autres systèmes d’aération, les éclairages ou les mécanismes de vitres ou de verrouillage. Leur dysfonctionnement peut conduire à une sollicitation anormale de la batterie, et donc à la réduction de sa durée de vie. Un autre moyen de bien préserver votre batterie est le fait de n’utiliser les équipements électriques que lorsque le moteur est en marche. Les utilisations ponctuelles n’ont pas trop d’effets négatifs sur la batterie, mais pour une utilisation prolongée, il est toujours préférable de laisser le moteur tourner.

Selon la qualité et les caractéristiques d’une batterie auto, sa durée de vie peut varier entre 3 et 5 ans. Si elle est bien entretenue, cette longévité peut être respectée ou même dépassée, mais dans le cas contraire, l’usure se sentira très rapidement. Il est donc important de savoir comment bien entretenir sa batterie avec les astuces précitées.