A quelle fréquence devez-vous changer l’huile dans votre voiture ?

Il y avait des temps où il était recommandé de changer l’huile à moteur tous les 3.000 km. Progressivement, les constructeurs de voiture ont rallongé les intervalles de changement d’huile à 5.000 km, puis à 8.000 et dans d’autres cas même à 15.000 km. Alors à quelle fréquence devez-vous changer l’huile de votre voiture ? La technologie des moteurs modernes a –t-elle évoluée autant pour supprimer le besoin de changements réguliers d’huile ?

Quand faut il réellement changer l’huile de sa voiture?

changement huile voitureÉcartons ce mythe. Oui, les technologies utilisées dans les moteurs des voitures modernes ont été améliorées, mais si vous démontez le moteur dans une nouvelle voiture, vous verrez la même conception de base que dans un camion des années 50 ou 60 : il y a une pompe à huile, un vilebrequin, des pistons et tout est toujours lubrifié par l’huile. Tout super moderne moteur ne tournera pas plus de quelques minutes sans huile. Des intervalles de changement d’huile plus longs ont été rendu possibles grâce à une amélioration considérable de la qualité de l’huile. En plus de cela, beaucoup des nouvelles voitures utilisent de l’huile synthétique qui durent plus longtemps. Pourrez-vous conduire sans changement d’huile pour 15.000 km voir plus, si vous utilisez de l’huile synthétique ? Voici un autre mythe : oui, l’huile synthétique dure plus longtemps, mais en conduisant, des produits issus de l’usure mécanique et l’oxydation contaminent l’huile et réduisent sa capacité à lubrifier les parties mobiles.

filtre a huilePlus vous roulez longtemps, plus le filtre à huile est obstrué avec des dépôts. Un filtre à huile sale réduit la circulation de l’huile et augmente la friction. En outre, une certaine quantité d’huile est normalement consommée entre les changements d’huile. Si vous roulez pour 15.000 km sans compléter votre huile, vous découvrirez que le niveau d’huile a baissé considérablement. Un niveau bas d’huile aussi contribue à l’usure prématurée du moteur. Une raison pour laquelle les constructeurs rallongent les intervalles de changement d’huile est d’attirer les acheteurs éventuels par des coûts de maintenance « réduits ». Devez-vous changer l’huile aussi souvent que tous les 3.000 km ? A moins que vous désiriez voir votre mécanicien tous les 2 mois, un intervalle de changement d’huile de 3.000 km est extrême. Si vous vérifier votre huile après avoir parcouru 3.000 miles depuis votre dernier changement d’huile, il y a de fortes chances qu’elle soit toujours très propre.

A moins que vous faites concourir votre voiture tous les jours, même l’huile minérale peut durer plus longtemps que 3.000 km. La plupart des constructeurs de voiture recommandent des intervalles de changement d’huile de 3.750 à 10.000 km. Pratiquement, vous pouvez trouver 2 intervalles de changement d’huile inscrits dans le calendrier d’entretien de la voiture : le plus long intervalle pour les conditions « normales » et le plus court intervalle pour les conditions « sévères ». Les conditions sévères, typiquement comprennent conduire sur des routes poussiéreuses, de courts voyages répétés à des températures basses, ralenti extensif, remorquage etc…Même si vous conduisez dans les conditions normales, la meilleure idée est d’appliquer des intervalles de changement d’huile pris quelque part entre le milieu de ce qui est recommandé pour les conditions « normales » et les conditions « sévères »

Vous pouvez trouver votre carnet d’entretien dans le mode d’emploi ou dans le guide d’entretien et de garantie. Beaucoup de nouvelles voitures ont un système de supervision de la vie de l’huile, qui affichera un message à l’arrivée de l’échéance de changement de l’huile, cependant, pour fonctionner correctement, le système a besoin d’être remis à zéro à chaque changement d’huile. En outre, un système de supervision de la vie de l’huile ne détermine pas me niveau de l’huile. Vous aurez toujours besoin de vérifier régulièrement votre niveau d’huile et de le compléter.

Devez-vous changer votre huile selon l’intervalle de temps recommandé si le kilométrage est très bas ? Les constructeurs de voiture recommandent d’avoir les changements d’huile être fait tous les 4-6 mois ou par le kilométrage, peu importe la situation qui survient en premier. Typiquement, ceci est basé sur une conduite moyenne de 15.000 km par année. Si vous ne roulez pas beaucoup et ne parcourez que quelques milliers de kilomètres en 4 mois, il ne devrait pas avoir un grand problème si vous changez votre huile en 5 ou 6 mois au lieu de 4. Il serait déraisonnable pour un constructeur de voiture de refuser la couverture de garantie si vous faites les changements d’huiles toujours selon les recommandations relatives au kilométrage. Toutefois, si vous souhaitez vous en assurer, consulter votre concessionnaire

Changer plus souvent votre huile si :

Vous utilisez votre voiture pour faire du remorquage

Si votre voiture a un turbocompresseur

Votre parcours quotidien comprend principalement de petits voyages

Vous faites concourir votre voiture quotidiennement

Vous roulez régulièrement sur des routes non bitumées

Changer votre huile moins souvent si :

L’huile reste propre à l’échéance du prochain changement

Vous roulez principalement sur l’autoroute

Vous utilisez de l’huile synthétique

Une manière de savoir si votre voiture a besoin de changement d’huile est de vérifier l’état et le niveau d’huile sur la jauge de niveau.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: