La Golf4 et le remplacement de sa courroie de distribution

La courroie de distribution fait l’objet d’une attention particulière de la part des automobilistes, des concessionnaires et des fabricants. Cela est dû au rôle prépondérant qu’il joue au sein du système de motorisation d’un véhicule. La gamme Golfe 4 de la marque Allemande Volkswagen est aussi concernée par la problématique de la courroie de distribution. Plus de précisions dans les lignes qui vont suivre.

Pourquoi est-il important de remplacer sa courroie de distribution ?


Les professionnels ne vous répéteront jamais assez : il faut remplacer la courroie de distribution de votre voiture dans les délais fixés par la marque. Pourtant, dans le cas de la Golf 4, une petite mesure de prudence va être ajoutée à cette recommandation : celle d’opter pour un remplacement de la courroie de distribution un peu avant les délais fixés par Volkswagen.

Pourquoi ? Et bien la raison en est toute simple : dans le cas de la Golf 4, le caoutchouc dans lequel est fabriquée la courroie de distribution n’est pas insensible aux changements de saisons. Par exemple en saison hivernale ou en temps pluvieux, ce caoutchouc est mis à rude épreuve et s’use donc un chouia plus rapidement que lorsque le temps est normal. C’est afin de ne pas avoir de mauvaise surprise qu’il est donc préférable de changer la courroie de distribution un peu plus rapidement que ce qui a été préconisé par Volkswagen. Par exemple si la préconisation est de 80 000 km, optez pour un changement dès les 75 ou 78 000 km. Il faut donc comprendre que les préconisations du constructeur sont d’une importance capitale et que le manuel d’utilisation de la voiture n’est pas un document futile. Mais à quel moment faut-il précisément changer la courroie de distribution ?

La date précise du changement de la courroie de distribution de la golf 4

Il est normal de se demander s’il y a une date à laquelle il faut procéder au remplacement. Il ne s’agit pas de date mais d’indications dans le temps : par exemple après chaque 4 ans. Cette indication temporelle est fournie par la marque Allemande.
La deuxième indication est le nombre de kilomètres effectués par votre Golf 4. Plus elle roule, et plus la courroie de distribution est mise à contribution dans le cadre du fonctionnement du moteur. Mais comme nous allons le voir ci-dessous dans les exemples, certains modèles de Golf 4 ne prennent en compte que le kilométrage, car il semble plus fiable

Quelques exemples d’indications permettant de savoir quand changer la courroie de distribution :

 

–         Golf 4 Tdi 130 : 150 000 km et 5 ans.

–         Golf 4 Tdi 100 : 160 000 km et 11 ans.

–         Golf 4 1.9 l Tdi : 180 000 km.

–         Golf 4 1.6 (essence) : 166 000 km.

 

Même s’il semble que l’indicateur du kilométrage est plus fiable que l’indicateur temporel, en tant que conducteur il est également important de prêter attention au moteur ; cela permettra d’anticiper sur certains soucis mécaniques que d’attendre un seuil de kilométrage pour agir.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: