Quand faut-il changer la Courroie de distribution Megane 3?

La courroie de distribution continue d’être autant d’actualité. Quoi de plus normal quand on considère l’importance de son rôle. Néanmoins, il y a encore beaucoup d’amalgame et de confusion concernant cette pièce. Les propriétaires de la Renault Mégane 3 ne diront pas le contraire. Afin de leur apporter plus d’éclaircissements, voilà un petit guide d’informations sur la courroie de distribution de la gamme Renault Mégane 3.

Quel est le rôle de la courroie de distribution dans une Renault Mégane 3 ?

Dans la Mégane 3, comme dans beaucoup d’autres modèles de voitures utilisant cette pièce, la courroie de distribution assure la synchronisation en mouvement entre plusieurs pièces du haut moteur et certaines pièces du bas moteur de votre véhicule. Sans ce mouvement de synchronisation, votre voiture ne saurait fonctionner.

En quoi est-ce important de changer la courroie de distribution ?

Cette opération est impérative, faute de quoi la courroie de distribution risque de se rompre. Cette rupture est provoquée à cause du temps qui passe et qui provoque le vieillissement de la courroie de distribution. Or plus la courroie vieillit et plus elle est fragile.

En cas de rupture de la courroie, la panne qui s’en suit entraîne irrémédiablement dans la plupart des cas des dommages irréversibles au moteur du véhicule, qu’il faudra alors changer.

Si les frais d’un changement de courroie de distribution ne sont pas négligeables, ceux d’un changement de moteur sont encore plus élevés. C’est pourquoi il est important de procéder à ce changement de la courroie de distribution avant que le pire n’advienne.

Quand faut-il changer la courroie de distribution d’une Mégane 3 ?

Pour connaître le moment exact, rien de plus simple que de respecter les préconisations fournies par la marque de votre Mégane 3. Celles-ci se trouvent dans le carnet d’entretien fourni avec votre véhicule, à l’achat.

Cette préconisation temporelle varie selon les différentes gammes de Mégane 3. Et le plus avisé est d’opérer le remplacement de la courroie de distribution avant que cette indication ne soit atteinte, car on n’est pas à l’abri d’une rupture surprise de la courroie de distribution, au fur et à mesure que l’échéance approche.

Voici quelques indications précises selon les gammes de Mégane 3 :

–         Le changement de la gamme éco 2 de la Mégane 3 doit se faire tous les 6 ans ou à chaque 160 000 km/h.

–         La gamme 150.dci, quant à elle, préconise un changement de la courroie de distribution dès les 85 000 km/h.

En ce qui concerne les autres gammes, le nombre d’années varie de 5 à 6, et le kilométrage de 90 000 à 160 000.

Comment se passe le changement de courroie de distribution dans une Mégane 3 ?

Dans le cas de la Mégane 3, le changement de courroie de distribution s’accompagne également du changement d’autres pièces à savoir la courroie d’accessoire et la pompe à eau.

La courroie d’accessoire de la Mégane 3 dispose de la même durée de vie que la courroie de distribution. C’est pour cela qu’on la change au même moment que la courroie. Quant à la pompe à eau, la raison est autre : elle est directement liée à la courroie de distribution dans la synchronisation des mouvements. En plus, lorsque la pompe à eau se brise, elle entraîne un dommage sur la courroie de distribution. Un dommage qui conduit presque toujours à une rupture de cette dernière.

À quelle tarification faut-il s’attendre ?

D’un point de vue économique, le changement d’une courroie de distribution n’est pas donné. Et la Renault Mégane 3 n’est pas une exception. Si vous faites confiance en votre concessionnaire pour ce changement, sachez qu’il vous faudra débourser entre 500 et 800 euros. Par contre, si vous choisissez de confier cette tâche à un garage privé, le prix pourrait atteindre les 1000 euros.

Certains garages proposent des offres promotionnelles de réduction sur ce type d’opérations. C’est ainsi que vous pourriez dépenser de 20 à 35% moins cher que la norme même si tous les professionnels vous conseillent de faire confiance à votre concessionnaire.

Un dernier conseil : il faut impérativement remplacer la courroie de distribution usée par une courroie de distribution neuve et non par une courroie déjà utilisée.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: