A quelle fréquence le parallélisme des roues doit être fait ?

Le parallélisme des roues est le processus de vérification et de l’ajustement des angles des roues relativement à elles-mêmes et à la carrosserie. Pour faire le parallélisme des roues, le véhicule est placé sur l’appareil de parallélisme (photo ci-après).

Des capteurs spéciaux sont montés sur chaque roue. L’ordinateur utilise les capteurs pour mesurer les angles réels des roues (appelés ouverture, carrossage, angle de chasse, etc…) et les compare aux spécifications de la voiture.

parallelisme rouesSur la base des mesures faites, un technicien corrige les angles de roues qui peuvent être ajustés conformément aux spécifications. Avant de faire le parallélisme des roues, le technicien va généralement faire un test de conduite de la voiture, ajuster la pression des pneus, et vérifier la hauteur de caisse et des éléments fondamentaux de la suspension et de la direction également (exemple joint à rotule, barre de liaison, jambes de suspension, etc…). Si un élément de la direction ou de la suspension est en mauvais état, il doit être changé avant de faire le parallélisme des roues. Après que le parallélisme des roues est fait, vous aurez généralement un rapport vous montrant les angles des roues avant et après le parallélisme. Consulter l’extrait de rapport « avant » ci-dessous. Les mesures qui sont conformes aux spécifications sont en vert, alors que les angles qui ne sont pas conformes sont en rouge. Le parallélisme des 4 roues est toujours la meilleure option, comme le parallélisme à 2 roues concerne l’ajustement de 2 roues (devant ou arrière) seulement.

Pourquoi le parallélisme des roues doit être fait?

Le parallélisme des roues doit être fait parce qu’avec le temps, les angles des roues changent. Ceci survient comme une conséquence de la déformation et de l’usure de diverses bagues en plastique dans la suspension du véhicule et de l’affaissement des ressorts. Par ailleurs, le parallélisme des roues a besoin d’être vérifié après avoir passé dans de larges nids de poule ou cogner les trottoirs, et après les accidents également.

Le parallélisme des roues a également besoin d’être fait après le changement d’un des éléments fondamentaux de la suspension ou de la direction. De la même façon, il doit être fait après avoir abaissé ou relevé la suspension.

Quels sont les signes d’un mauvais parallélisme des roues ?

  • Le volant n’est pas centré alors que la voiture roule en ligne droite
  • Le véhicule tire sur un côté lorsque l‘on roule sur une route droite et plate
  • Le véhicule ne tient pas bien la route, paraît instable, balance d’un côté à l’autre
  • Les pneus grincent lorsque l’on tourne
  • Les pneus s’usent de façon irrégulière

A quelle fréquence le parallélisme doit être fait ?

Pour la plupart des voitures, il n’y a pas d’exigences spéciales. Votre mécanicien va généralement recommander de faire le parallélisme tous les 2-3 ans. Souvent, le parallélisme des roues est recommandé quand de nouveaux pneus sont installés. Le parallélisme doit être fait plus souvent si votre voiture à de larges pneus ou si c’est une voiture sportive, exemple Audi, BMW, Mazda 3, Nissan 370Z, etc… De par notre expérience, nous pouvons dire que si vous contrôler votre parallélisme après un ou deux ans de conduite, généralement, il sera légèrement déréglé. Si vous passez dans un gros nid de poule, il est fort probable que le parallélisme sera faussé.

Quels sont les bénéfices de faire un parallélisme des roues ?

Vous pneus ainsi que les éléments de votre suspension et direction, vont durer plus longtemps, et votre véhicule tiendra mieux. Vous pouvez peut être remarqué qu’après le parallélisme des roues, la voiture tient mieux la route et est plus stable. Encore une fois, ceci est plus remarquable si vous avez une voiture sportive ou de larges pneus.

Combien ça coûte de faire le parallélisme des roues ?

Les prix varient entre $50 et $180 en fonction de la voiture. Vous serez peut être facturé plus si certains des ajustements sont sérieusement rouillés ou bloqués. Pour de meilleurs résultats, rechercher un garage qui a le plus neuf, le modèle le plus avancé d’appareil de parallélisme. En moyenne, le parallélisme des roues dure de 40 mn à une heure.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: