1

Les critères qui déterminent le prix d’une batterie de voiture

La batterie est une pièce maîtresse dans une voiture. En effet, même si c’est l’alternateur qui fournit la grande majorité de l’énergie électrique nécessaire à un véhicule, la batterie tient quand même des rôles très importants, dont le démarrage du moteur, le verrouillage des ouvertures ou l’alimentation en électricité des équipements lorsque le moteur est à l’arrêt. Le prix d’une batterie peut varier sensiblement en fonction des modèles, et plusieurs critères peuvent entrer en jeu dans sa détermination.

Voir tous les prix sur Amazon

Les critères de qualité

La batterie peut être considérée comme une pièce de voiture comme une autre. De ce fait, il existe des marques et des modèles qui sont préconisés par les constructeurs, et qui sont même utilisés en première monte, c’est-à-dire qu’ils sont installés dans la voiture lorsqu’elle sort de l’usine. Ces modèles ont généralement une excellente réputation en termes de qualité et de longévité. Ils peuvent donc avoir des prix un peu plus élevés par rapport à des modèles ordinaires.

Généralement, ils sont aussi accompagnés d’une garantie de 2 ou 3 ans. Par ailleurs, même si certaines marques ne sont pas obligatoirement utilisées par les constructeurs en première monte, elles peuvent aussi disposer d’une renommée mondiale en tant que manufacturier ou équipementier de qualité, du fait de leur expérience et de leur savoir-faire éprouvé. Ces fabricants peuvent aussi appliquer des tarifs élevés, mais qui se justifient par la grande fiabilité des produits. En revanche, des batteries peuvent avoir des prix plus abordables lorsqu’ils sont fabriqués par des marques récentes ou moins connues. Ces dernières sont généralement des entreprises qui se spécialisent dans les pièces automobiles, ou encore qui se tournent principalement vers les batteries, mais qui n’ont pas encore suffisamment de renommée, et qui veulent attirer des utilisateurs en appliquant une politique tarifaire attractive.

Les critères techniques déterminant le prix d’une batterie voiture

Une batterie de voiture dispose de plusieurs caractéristiques techniques qui la différencient d’une autre. Il y a d’abord la tension nominale qui est généralement de 12 V pour la plupart des voitures destinées aux particuliers. Toutefois, il faut savoir que certaines voitures anciennes utilisent des batteries de 6 V. En revanche, les gros véhicules utilitaires comme les camions ont recours à des batteries de 24 V. Cette tension nominale est un facteur qui influence sur le prix de la batterie, car plus elle est élevée, plus la batterie est chère. Une batterie se caractérise également par sa capacité ou son ampérage-heure. Cette valeur indique l’aptitude de la batterie à tenir la charge dans le temps. Plus elle est élevée, plus la batterie est puissante, et donc aussi plus couteuse. Une autre caractéristique technique de la batterie est sa puissance de démarrage. Il s’agit d’une intensité exprimée en ampères, et qui dénote la capacité de la batterie à tenir sa charge. Elle est très utile par temps froid, pour pouvoir démarrer un véhicule à l’arrêt après plusieurs heures. Ceux qui habitent dans les régions froides doivent donc opter pour des modèles qui ont une puissance de démarrage élevée, ce qui peut alors coûter plus cher.

Les types de batterie

Les batteries de voiture peuvent être classées sous 2 types, notamment celles qui sont au plomb, et celles qui sont au gel. La première catégorie est le type classique, et ce dernier fonctionne avec des accumulateurs en plomb montés en série qui baignent dans de l’acide sulfurique. Cet ensemble produit de l’énergie électrique avec la réaction chimique entre le plomb et l’acide. Ce système a été éprouvé durant de nombreuses années, mais même avec des améliorations qui y ont été apportées au fil des années, sa durée de vie reste limitée. C’est ainsi qu’a vu le jour la deuxième catégorie qui est la batterie au gel. Dans cette technologie, ce sont des gaz, notamment l’hydrogène et l’oxygène, qui sont recombinés pour produire de l’électricité. Cela se fait grâce est des tissus en fibre de verre qui absorbent de l’électrolyte. Ce système offre une plus grande durée de vie à la batterie, ce qui justifie son prix plus élevé. En plus, les matières qui entrent dans sa fabrication sont plus complexes et plus chères. Quoi qu’il en soit, le type de la batterie est aussi un élément qui fait varier le prix. Ainsi, en fonction de tous les critères énoncés, une batterie de voiture peut coûter entre 50 et 150 euros, mais certains modèles très performants peuvent atteindre les 250 euros.

Batterie Varta blue G8 595 405 083

Il s’agit d’une batterie au gel de la célèbre marque Varta. Elle a une tension nominale de 12V, ce qui convient pour la plupart des voitures. Elle est également très puissante, car sa capacité est de 95 Ah, et son intensité au démarrage est de 830 CCA. Avec cette configuration, cette batterie convient très bien aux voitures de sport ou aux véhicules tout terrain ayant un moteur à cylindrée élevée. Sa principale qualité est sa longue durée de vie, qui est en moyenne le double de modèles classiques qui fonctionnent au plomb.

Voir le prix sur Amazon

Batterie Fulmen FA640

Cette batterie est proposée par une marque très bien réputée dans le domaine. La qualité est donc au rendez-vous, et cela est prouvé par la garantie de 2 ans qui l’accompagne, malgré le fait qu’elle fonctionne au plomb. Elle a une tension de 12V, une capacité de 64 Ah et une intensité de démarrage de 640A. Ces valeurs sont très correctes pour une utilisation sur une citadine ou une compacte, ayant un moteur qui ne soit pas trop puissant.

Voir le prix sur Amazon

Batterie Varta E11

La batterie Varta E11 fonctionne avec du gel, lui offrant ainsi une plus longue durée de vie par rapport à celles qui fonctionnent au plomb. Il s’agit d’une batterie de 12V, avec une capacité de 74 Ah et une intensité de démarrage de 680 CCA. Elle convient très bien pour les berlines spacieuses et puissantes. A noter qu’elle a une garantie de 2 ans, ce qui offre une assurance d’une utilisation tranquille durant cette période, mais cette batterie possède les qualités requises pour tenir encore plus longtemps.

Voir le prix sur Amazon

Le prix d’une batterie pour voiture peut donc varier sensiblement en fonction de divers facteurs comme le type, la marque ou les spécificités techniques. Etant donné qu’il s’agit d’une pièce très importante pour un véhicule, il est indispensable de faire le bon choix lors de son achat. Par ailleurs, la taille, la forme et la disposition des bornes doivent aussi être prises en compte durant un remplacement, pour s’assurer que la nouvelle batterie puisse être installée correctement dans son emplacement réservé.