Le rôle d’une courroie d’alternateur

Quel est le rôle précis d’une courroie alternateur ? Cette pièce de voiture a pour rôle de distribuer la puissance moteur à l’alternateur mais aussi à la pompe de direction assistée, au compresseur de climatisation et à d’autres pièces du véhicule.

L’alternateur est nécessaire pour recharger les batteries d’une voiture. Une fois la batterie chargée via l’alternateur, le véhicule est alors fourni en électricité, même lorsque ce dernier est à l’arrêt. On comprend mieux alors pourquoi la courroie d’alternateur revêt un rôle fondamental dans le fonctionnement d’un véhicule.

Ce qu’il faut contrôler avant de changer cette pièce mécanique

On peut se demander, à juste titre, à quel moment l’on se doit de changer cette courroie. Saviez-vous que de nombreux véhicules modernes possèdent un témoin qui s’allume lorsqu’un problème d’alternateur est détecté ? L’affichage d’un tel témoin doit vous mettre la puce à l’oreille car qui dit problème d’alternateur, dit, dans la majorité des cas, problème lié à la courroie de cette même pièce.

Si, en revanche, votre véhicule n’est pas récent et ne possède pas un tel témoin lumineux vous avertissant de problèmes liés à l’alternateur, vous devez faire preuve d’un peu de jugeote. Vos phares baissent d’intensité lumineuse ? Les démarrages de votre voiture sont particulièrement difficiles ? Votre batterie n’est visiblement pas assez chargée !

Pour conserver une batterie en état de charge permanent, il faut absolument que l’alternateur et sa courroie soient en parfait état de fonctionnement. Si la batterie du véhicule a du mal à se charger lorsque vous roulez, vous devez au plus vite contrôler l’état de votre courroie alternateur.

Une bonne façon de procéder pour diagnostiquer un problème lié à la courroie de l’alternateur est de mettre le véhicule à l’arrêt tout en laissant tourner le moteur au ralenti. Il faut alors allumer tous les éléments de la voiture qui fonctionnent à l’électricité, puis mesurer la tension des bornes de la batterie. Celle-ci doit être située précisément entre 12,5V et 14,7V.

Que faire si la pièce est défectueuse ?

Une courroie alternateur défectueuse peut être assez facilement remplacée. Parfois, il suffit même juste de la retendre. Toutefois, si vous n’avez pas l’âme d’un mécanicien, il est plus prudent de prendre rendez-vous chez votre concessionnaire ou chez un garagiste. Ce dernier vous dira alors si l’alternateur et la courroie doivent être remplacés.

Quand faut-il contrôler l’état de la courroie alternateur ?

Si vous partez en vacances en voiture, vous allez devoir effectuer la révision de votre auto avant le départ. Ce n’est pas une obligation mais une recommandation. La révision d’une voiture a lieu tous les deux ans. Cependant, cette révision dépend également du nombre de kilomètres que vous effectuez chaque année et de l’état général de votre véhicule.

Quoi qu’il en soit, certains points essentiels doivent être contrôlés avant de partir en vacances. La pression des pneus, l’arrimage des bagages, mais aussi l’état de fonctionnement des pièces mécaniques mêmes de la voiture telles que la courroie alternateur, la batterie… pour ne citer que ces éléments.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: