Quand faut-il changer la Courroie de distribution de la Scenic 3?

La courroie de distribution fait toujours parler d’elle. Car malgré la progression du nombre des hybrides et des voitures automatiques sur le marché, bon nombre de marques continuent de fabriquer des modèles utilisant des courroies de distribution. La gamme « Scenic 3 » de Renault est une de ces voitures. Ceux qui en possèdent une se doivent donc de connaître les informations adéquates sur cette courroie de distribution. Pour les aider, un petit récapitulatif des ces infos.

La courroie de distribution est-elle essentielle à la Scenic 3 ?

Réponse affirmative. Non seulement ce rôle est essentiel, mais il est surtout indispensable, car sans la courroie de distribution, le moteur de la Scenic 3 ne fonctionnerait pas. En effet, ce dernier a besoin de la courroie de distribution pour assurer le rôle de guide, mais surtout de chef d’orchestre dans la synchronisation des mouvements de différentes pièces dans un même laps de temps.

La courroie de distribution de la Scenic 3 est-elle irremplaçable ?

Oui et non, dans un certain sens. Oui, car le rôle qu’elle joue, il n’y a qu’elle pour remplir cette fonction. Et non dans la mesure où sa durée de vie est malheureusement limitée. Il faut savoir que la courroie de distribution de la Scenic 3 est fabriquée en caoutchouc. Au fil des années, ce caoutchouc se fragilise à cause des différentes pièces du moteur sollicitant la courroie lors de leur fonctionnement. La conséquence est sans appel : un beau matin, la courroie de distribution n’arrive plus du tout à maintenir l’équilibre et elle se rompt.

Lorsqu’elle se rompt, cela provoque immédiatement une panne et cette panne peut dans le pire des cas provoquer la perte du moteur de votre Scenic 3. Il faut donc éviter que la situation de rupture de courroie se présente, car les frais imprévus occasionnés peuvent être importants.

Comment éviter alors la rupture de la courroie de distribution ?

Il n’y a pas encore de remède miracle, mais juste une mesure préventive conseillée par toutes les marques : le remplacement de la courroie de distribution. Ce remplacement doit se faire avant une certaine échéance fixée par les fabricants d’autos.

Cette échéance est fixée par les marques selon les caractéristiques techniques des différents modèles et est exprimée soit en années soit en kilométrages par heure parcourus par le véhicule. Les différentes gammes de Renault Scenic 3 ont, elles aussi leurs échéances. En voici quelques-unes :

–         La principale gamme de Scenic 3 doit voir sa courroie de distribution être changée avant que la barre des 77 000 km/h ne soit atteinte.

–         La « dynamic Scenic 3 » quant à elle, a une courroie de distribution qu’il faut changer avant les 126 000 km/h ou après 5 ans.

Quant aux modèles de Scenic les plus récents, la courroie est à changer avant les 140 000 km/h ou 6 ans.

Y a-t-il d’autres pièces à changer lorsqu’on remplace la courroie de distribution de la Scenic 3 ?

Oui, en effet. Sur la Scenic 3, le changement de courroie de distribution doit se faire en même temps qu’un changement de la courroie d’accessoires. Cette courroie travaille en étroite collaboration avec l’alternateur de la Scenic 3. Elle a aussi pour fonction de réguler des options telles que la climatisation ou encore la direction assistée du véhicule.

Mais la raison pour laquelle il faut la changer en même temps que la courroie de distribution c’est que ces deux courroies disposent de la même durée de vie en années ou en kilométrages. Il est donc alors plus avisé et plus prudent de les remplacer au même moment afin de minimiser les risques de futures pannes.

Peut-on faire appel à des pièces d’occasion ?

Une mesure visant à faire dépenser moins, mais que tous les professionnels vous déconseilleront fortement. Que ce soit pour la courroie de distribution ou pour la courroie de transmission, le temps qui passe et les aléas du fonctionnement global sont à l’origine de leur vieillissement. Et comme ce vieillissement est inévitable, il paraît donc plus sage d’utiliser des pièces neuves, même si leur coût peut sembler un peu onéreux. Il en va de la longévité du moteur et de la santé de votre véhicule !

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: