Acheter une voiture d’occasion n’est pas une affaire d’improvisation. En effet, avant d’entreprendre à un tel achat, certaines étapes devront être accomplies. Alors, si vous envisagez de réaliser un tel projet, ci-dessous quelques conseils qui pourront surement vous aider à le concrétiser.
Les préparations à faire
Bien évidemment, il est essentiel de planifier un rendez-vous avec le vendeur pour faire un essai de la voiture à acheter. Ainsi, il est conseillé de le programmer dans la journée pour bien détecter les défauts internes ou externes de la voiture. Par ailleurs, sachez que l’un des principes des vendeurs pour gagner de l’argent facilement en vendant une voiture est de cacher les défauts de leurs voitures à vendre. Donc, prenez bien le temps de faire une analyse bien détaillée de la voiture que vous voulez acheter. De plus, c’est aussi l’occasion pour vous de poser de vive voix des questions concernant la voiture ou les démarches à suivre pour la concrétisation de l’achat.
Les vérifications à faire lors de l’essai de la voiture
Tout d’abord, une vérification globale de la voiture devrait être faite. Cela implique une vérification de la carrosserie, des pneus et jantes, des pare-chocs, du pot d’échappement, du capot moteur, etc. Aussi, il faut s’assurer que tous les ouvrants comme les vitres électriques, les portes… sont bien fonctionnels.
Qu’en est-il de l’intérieur ? En effet, tout comme l’extérieure, les équipements de la voiture devront être vérifiés. Cela concerne en général, l’état des sièges, de la climatisation, des essuie-glaces, des phares, la barre de toit, etc.
Autant que possible, conduisez la voiture sur plusieurs kilomètres et mettez-vous au volant. Aussi, faites le test des freins et la souplesse des autres pédales telle que l’embrayage et surtout n’oubliez pas de passer toutes les vitesses.
À part cela, si des bruits venant du moteur vous semblent anormaux ou si vous constatez qu’elle émet trop de fumée pendant l’essai, dans ce cas, il vaut mieux demander un contrôle auprès d’un professionnel. Sinon vous pouvez tout simplement interroger le vendeur.
Quelques erreurs à éviter
Une fois que la voiture est dans votre possession, il faut d’abord vérifier auprès de l’assureur la mise à jour de l’assurance de celui-ci avant de la conduire. En effet, la vérification peut se faire par téléphone en communiquant tout simplement les informations nécessaires à cela. Quant à la signature du contrat, elle peut se faire ultérieurement.Revenir à la page d’accueil.