Le contrôle technique est obligatoire pour détecter les anomalies et les défaillances des véhicules. Il assure l’automobiliste d’être en sécurité dans les meilleures conditions au volant.

Les contrôles techniques des véhicules sont effectués conformément à la loi sur la sécurité routière et aux règlements pertinents dans le but de vérifier l’aptitude technique à la circulation et les performances environnementales des véhicules. Mais quand doit faire son contrôle technique voiture neuve ?         

Système de stations de contrôle technique   

quand faire son contrôle technique voiture neuve

En tant qu’activité commerciale d’intérêt social général, les contrôles techniques des véhicules en sont réglementés par la loi sur la sécurité routière. Les contrôles techniques des véhicules et le renouvellement des certificats d’immatriculation des véhicules dans les stations de contrôle technique sont effectués sous l’autorisation du ministère de l’Intérieur.

Fréquence de l’inspection annuelle du véhicule et période de validité

Le contrôle technique concerne les voitures particulières qui ont plus de 4ans. C’est-à-dire après l’achat d’un véhicule neuf, le contrôle technique se fait dans les 6 mois de la 4e année d’exercice de la voiture.

Pour s’assurer de la date exacte, il est obligatoire de se munir de la carte grise du véhicule où figure la date de la première mise en circulation. Sur ce, il faut savoir quand doit faire son contrôle technique voiture neuve pour être en règle. Avant de partir en vacance, faite une vérification de la voiture avant voyage et faite préalablement des inspections périodiques.

quand faire son contrôle technique voiture neuve

Voici la période quand doit faire son contrôle technique voiture neuve c’est-à-dire l’inspection de chaque catégorie de voitures :

–          Les voitures particulières doivent passer l’inspection du véhicule une fois par an.

–          Les véhicules de taxi doivent passer le contrôle technique tous les six mois.

–          Les véhicules de transport de marchandises et les camions de plus de 10 ans doivent également passer le contrôle technique tous les six mois. 

quand faire son contrôle technique voiture neuve

Les voitures neuves doivent passer le contrôle technique pour la première fois au cours de leur quatrième année, et le deuxième contrôle doit avoir lieu deux ans après le premier. Et après leur cinquième année, elles doivent passer un contrôle annuel. Le certificat de passage est valable à la date inscrite sur le ticket de contrôle quand on veut faire son contrôle technique voiture neuve.

Pour assurer une inspection et une révision de la voiture complète, le propriétaire doit se rendre dans un garage au moins tous les 2 ans. La plupart des compagnies d’assurance envoient automatiquement une lettre de rappel à tous leurs assurés.

Quels sont les documents requis quand on fait son contrôle technique voiture neuve

Pour passer le test, le demandeur doit fournir les documents suivants :

–          Carte d’immatriculation du véhicule, partie I et partie II (la grande et la petite carte), une photocopie de la grande carte est autorisée.

–           Une assurance responsabilité civile ;

Si le véhicule est équipé d’un système d’alimentation en gaz naturel, il doit avoir un autocollant sur le pare-brise arrière (l’autocollant de contrôle de passage certifie également l’état du système d’alimentation en gaz naturel).

–          Preuve du paiement de la taxe sur la propriété des véhicules.

–          Pièce d’identité de la personne qui présente le véhicule au contrôle.

Les raisons de faire un contrôle technique

quand faire son contrôle technique voiture neuve

Comme indiqué ci-dessus, faire son contrôle technique voiture neuve est obligatoire et si une voiture n’a pas passé le contrôle annuel, le conducteur peut se voir infliger une amende. Si la police de la circulation vous trouve au volant d’une voiture sans vignette de contrôle, elle peut vous infliger une amende allant jusqu’à 30 euros. Si la police décide de vous délivrer une contravention, en plus de la sanction pécuniaire, vous vous verrez retirer 5 points de contrôle.  N’hésitez pas à entretenir de fonte en comble votre moteur équipé d’un turbo avant de passer le contrôle technique.

Si votre véhicule n’a pas de vignette de contrôle valide et qu’il est impliqué dans un accident, votre assureur peut refuser de vous indemniser au titre de l’assurance parce que vous conduisez un véhicule techniquement défectueux. Tous les assureurs prévoient dans leurs conditions des exceptions pour la conduite de véhicules techniquement défectueux.

L’assureur peut refuser de verser une indemnité au titre de l’assurance responsabilité civile aux personnes ayant subi des dommages ou peut exercer un recours contre vous si votre véhicule n’était pas muni d’un certificat de contrôle annuel valable. Les dommages peuvent être énormes d’où connaitre quand doit faire son contrôle technique voiture neuve est très important.  

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.