Gestion des risques, Services de transport et de logistique

Lorsque la température baisse, le souvenir des dangers de la route en hiver peut vous faire réfléchir avant de prendre la route au hasard. Il n’y a qu’une seule façon de savoir si votre véhicule peut être conduit en toute sécurité : procéder à une vérification voiture avant voyage. Si vous attendez des bruits étranges, il y a dans ce cas des problèmes flagrants.

Les inspections préalables au voyage peuvent avoir des conséquences sur tous les aspects, depuis les amendes et les points sur le profil du transporteur jusqu’aux retards de livraison et à l’augmentation des couts d’entretien pour les réparations sur la route.

Bilan de votre programme d’entretien préventif

Le programme d’entretien repose sur la documentation autant que sur la réparation. Il faut considérer les cinq étapes suivant dans la vérification voiture avant voyage :

– Effectuez une inspection quotidienne.

– Documentez les défauts.

– Effectuer les réparations.

– Documenter les réparations.

– Planifiez et documentez l’entretien régulier par un mécanicien qualifié.

Plus vos rapports seront complets, plus vous serez en mesure d’identifier les problèmes récurrents et de contrôler les couts. En cas de problème sur un moteur suralimenté, effectuer l’entretien d’un moteur équipé d’un turbocompresseur pour avoir une longévité de votre véhicule.

L’inspection quotidienne de votre véhicule

Il se peut de limiter le contrôle à 15 minutes, mais soyez prêt à y consacrer au moins une demi-heure. La précipitation peut entrainer une perte de temps et d’argent considérable.

vérification voiture avant voyage

Restez en sécurité – et du bon côté de l’inspecteur – en gardant à l’esprit quelques conseils généraux :

Considérez tous les angles

Une vérification voiture avant voyage efficace est une question de perspective : un camion comporte de nombreuses surfaces et de nombreux composants, et la seule façon de savoir si quelque chose ne va pas dans un domaine donné est de s’approcher de près.

Lorsque vous vous approchez du véhicule, commencez votre vérification voiture avant voyage circulaire à une distance de 30 pieds. Tentez à chercher des fuites, des flaques d’eau ou des inclinaisons bizarres de la suspension, qui peuvent indiquer un ressort cassé. Ensuite, effectuez un contrôle à froid sous le capot, puis un contrôle à chaud pour localiser toute fuite ou tout composant desserré. Suivez aussi nos conseils en achetant la bonne voiture d’occasion pour vous.

Privilégiez vos freins

vérification voiture avant voyage

Les freins de votre camion travaillent dur, et ils doivent continuer à le faire. Les problèmes de freins figurent en bonne place sur la liste des infractions courantes aux contrôles routiers et, comme ils sont soumis à une forte usure, vous devez vérifier toutes les pièces de votre système de freinage. La seule véritable façon de vérifier la course des freins est d’utiliser la méthode de marquage et de mesure.

Gardez-le propre

Un camion en désordre peut faire plus de mal que vous ne l’imaginez. Chaque image raconte une histoire.

vérification voiture avant voyage

Un rapport d’inspection est une référence utile pour votre équipe, mais il doit également être fourni aux autorités règlementaires sur demande. Prendre l’habitude d’utiliser une liste de contrôle complète, de créer des rapports détaillés et de s’engager dans un programme de formation continue des employés. Cela peut contribuer à protéger votre flotte contre les temps d’arrêt inutiles. Pour plus d’information, rester sur www.entretien-voiture.net et améliorer la durée de vie de votre moteur.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *