Votre voiture représente un investissement considérable. Il est donc logique que vous souhaitiez qu’elle soit en parfait état de marche. L’entretien de votre voiture est essentiel pour le maintenir en parfait état et pour assurer votre sécurité, ainsi que celle de vos passagers et des conducteurs qui vous entourent.

Pour assurer le fonctionnement de votre voiture, il est important de respecter la révision et les inspections de base. Le fait d’effectuer une révision de voiture vous permettra de réduire le coût pour la réparation dans le futur. Cela vous permettra également d’assurer la performance et le cycle de vie de votre voiture.

Mettez votre voiture à l’épreuve avec soin

Si vous avez une voiture toute neuve, vous devez commencer par la traiter avec douceur. Pendant les 1 000 premiers kilomètres, ne roulez pas à plus de 88 km/h ou à la vitesse optimale recommandée par le constructeur.

Révision voiture

En outre, ne laissez pas votre voiture tourner au ralenti pendant trop longtemps. Ce conseil est valable pour les voitures de tous âges, mais il est particulièrement important pour les voitures neuves, parce que la pression d’huile générée pendant cette période peut empêcher l’huile d’atteindre toutes les parties du moteur.

Cela peut entraîner des dysfonctionnements, donc la révision de voiture est indispensable. Veillez à ne pas dépasser les accélérations moyennes en maintenant le régime du moteur en dessous de 3 000 tr/min, en particulier au cours des premières heures de conduite.

Vérifiez l’huile de votre moteur

Le moyen le plus simple de s’assurer que votre voiture fonctionne dans les conditions optimales est de vérifier régulièrement l’huile moteur. Pour obtenir une mesure précise lors de la révision d’une voiture, garez votre voiture au niveau du sol et si vous trouvez une fuite, réparez-la rapidement. Pendant la vérification voiture avant voyage, la vérification de l’huile et des liquides est primordiale.

Révision voiture

Il est recommandé de changer l’huile moteur tous les 8 000 à 16 000 km. En effet, l’huile ne lubrifie pas seulement votre moteur, elle disperse également la chaleur. Si vous ne changez pas votre huile, elle sera brûlée et laissera des particules carbonisées ou des boues dans le moteur, ce qui aura un impact négatif sur ses performances.

En outre, si l’huile est brûlée, votre moteur fonctionnera plus chaud, ce qui mettra ses composants à dure épreuve. Si vous ne réglez pas ce problème en faisant la révision d’une voiture, votre moteur risque d’exploser et vous devrez débourser beaucoup d’argent pour le remplacer.

Achetez du carburant de qualité

Une station-service réputée filtre l’essence à la pompe et a pour politique de changer ses filtres après une certaine période. Si votre station-service ne le fait pas, il est temps pour vous de chercher une autre station-service.

Une essence polluée peut avoir un effet négatif sur votre moteur. En outre, certaines stations-service ne mélangent pas correctement l’essence et l’alcool et certaines diluent même leur produit. Tout cela peut réduire le cycle de vie de votre moteur. Pour les moteurs atmosphériques l’entretient est assez facile, car le cycle est plus long, mais pour entretenir un moteur équipé d’un turbo c’est un peu plus compliqué. 

Conduisez avec une pression optimale des pneus

Assurez-vous que vos pneus ont une pression optimale, car ils peuvent faire une grande différence dans votre consommation de carburant. Si la pression de vos pneus est faible, il y aura plus de contact entre la surface du pneu et la route.

Révision voiture

Cela signifie plus de résistance au frottement, ce qui peut faire travailler votre moteur plus longtemps et entraîner une consommation de carburant plus élevée. Vous avez besoin d’une révision de voiture en ce qui concerne les pneus.

Cela ne veut pas dire non plus que vous devez surgonfler vos pneus. Des pneus surgonflés entraîneront une faible consommation d’huile, mais une traction et une stabilité réduite sur l’eau, ce qui signifie que votre véhicule risque de glisser et de déraper. Veillez donc toujours à ce que vos pneus soient gonflés au niveau recommandé par les fabricants.

Remplacer le liquide de transmission

Il est essentiel de disposer de la bonne quantité de liquide de transmission pour optimiser les performances de votre voiture, car il refroidit la transmission, maintient les pièces mobiles lubrifiées et contribue à un changement de vitesse en douceur.

 Cependant, comme votre moteur à huile, le liquide de transmission peut aussi se détériorer avec le temps. C’est pourquoi la révision de votre voiture est très importante.

Révision voiture

Le fait de tirer des charges importantes ou d’effectuer des trajets fréquents avec des arrêts et des redémarrages peut accélérer la dégradation du liquide de transmission. Si votre voiture est soumise à une telle utilisation, il est recommandé de changer le liquide de transmission plus souvent. 

Certains signes indiquent que le carburant de votre transmission s’est détérioré, le liquide devient sombre et trouble, il dégage une odeur de brûlé ou la transmission présente des problèmes mécaniques.

Pour éviter les problèmes avec votre transmission, utilisez uniquement le liquide recommandé par le fabricant lors de votre révision de voiture. Voici quelques conseils avant d’acheter une voiture d’occasion pour avoir un véhicule sur.

Maintenez le niveau du liquide de frein

Le liquide de frein est l’un des fluides essentiels que vous devez effectuer une révision de voiture. Assurez-vous que votre voiture est placée sur une surface plane, puis dévissez le réservoir de liquide de frein. Le niveau optimal du liquide de frein se situe entre les repères minimum et maximum.

Consultez également le manuel du constructeur automobile pour savoir quel est le niveau de liquide de frein recommandé. L’entretien des freins est important lors de la révision d’une voiture.

Votre liquide de frein absorbera de l’eau au fil du temps, car le système de freinage n’est pas parfaitement étanche à 100 %. C’est pourquoi de la condensation se produit au fil du temps, une fois que la température chaude devient froide.

Si votre liquide de frein absorbe trop d’eau, lorsque vous appuyez fortement sur les pédales de frein, il génère de la chaleur qui fait bouillir l’eau dans la conduite.

Rinçage du liquide pour le refroidissement du radiateur

Il empêche la formation de rouille, vous devez le contrôler lors de la révision de votre voiture. Cependant, ces produits de protection contre la corrosion se dégradent avec le temps, et la rouille s’accumule et bloque le thermostat de votre voiture, endommage le moteur ou la pompe à eau.

En général, il est recommandé de remplacer le liquide pour refroidissement tous les 48 000 km. Cependant, certains constructeurs automobiles le recommandent tous les 160 000 km. Veillez donc à consulter le manuel de votre véhicule pour connaître le meilleur moment pour la vidange du liquide de refroidissement du radiateur et son remplacement par du liquide neuf.

Conclusion

Une révision de voiture fréquente vous permet de la maintenir dans un état de fonctionnement optimal. L’avantage des voitures modernes est qu’elles peuvent fonctionner correctement avec un entretien moins fréquent. Vous n’avez pas besoin de changer vos bougies d’allumage, la boîte de vitesses et le châssis sont également lubrifiés à vie.

En outre, la fiabilité et les caractéristiques de sécurité ont été considérablement améliorées. En conséquence, les voitures les plus récentes peuvent désormais parcourir 321 000 km avant de faire l’objet d’une inspection.

Toutefois, il est toujours bon de consulter le manuel de la voiture pour savoir à quel moment une révision de voiture est nécessaire.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.